Aujourd’hui12 événements

Mika & la Patère Rose au Stade Couvert Régional de Liévin

Mika remplissait le Zénith en octobre 2007 et montait sur la scène du Main Square Festival en juillet 2008. En ce mardi 4 mai 2010, il revient au Stade Couvert Régional de Liévin pour terminer la tournée francophone de « The Boy Who Knew Too Much ». Après avoir attendu dans un labyrinthe de barrières, les spectateurs peuvent s’engouffrer dans le stade. C’est sous une lumière tamisée qui ne laisse même pas deviner leur visage que le groupe Electro / Pop La Patère Rose (pas la Panthère…) fait patienter le public avant l’arrivée de Mika. Thomas (au clavier), Julien (à la batterie) et Fanny (au chant et à l’accordéon) font découvrir les morceaux de leur album éponyme. Le tee-shirt de la chanteuse à l’effigie de Mika, la photo qu’elle prend d’elle sur la scène avec le public en arrière plan prouvent qu’ils sont vraiment heureux d’être là. Mais le feeling ne passe pas avec tout le public. La reprise du « Tourbillon de la vie » permet à ceux qui n’accrochent pas trop de chanter quand même. Il va falloir être encore patient avant l’arrivée de Mika. L’attente se fait en musique. On a même parfois l’impression qu’une partie des spectateurs apprécie plus les musiques d’attente que la 1ère partie. « Femmes des années 80 », « Flashdance » servent de fond sonore et même « Je Veux Te Voir » de Yelle, ex première partie de Mika. Les enfants tendent bizarrement l’oreille. Un concert de Mika attire beaucoup les familles, l’univers coloré et animé de cette machine à tubes y est bien sûr pour beaucoup. La mise en place du décor laisse déjà présager un sacré spectacle.

Les techniciens dévoilent une plateforme qui ressemble à un salon avec une ancienne télévision. Les musiciens de Mika viennent s’installer un à un dans le canapé cosy. Mika est très attendu mais c’est sur l’écran qu’il apparait en cosmonaute, avant d’atterrir sur la scène en chair et en os. Les plus attentifs ont repéré les ballons qui se trouvent cachés au plafond. Comme lors de la tournée précédente, la fin s’annonce spectaculaire… Le cosmonaute au visage maquillé commence par « Relax, Take It Easy ». La qualité sonore fait peur au début, mais l’attention se porte plutôt sur la puissance du son. Les vibrations parcourent les corps des spectateurs. Le Stade Couvert est sur la planète Mika. Le sourire qu’il arbore ne laisse aucun doute sur sa joie d’être sur scène ce soir. Il continue avec « Big Girl ». Des images projetées sur l’écran viennent illustrer les paroles. Mais pas seulement ! Deux « big » pieds de « girls » gonflent peu à peu et envahissent la scène. Mika parait alors vraiment tout petit. Le concert démarre très fort. Mika explique que « c’est la dernière date de la tournée française » et demande au public s’il est « prêt à fêter ça » avec eux. « Stuck In The Middle » fait monter Mika sur le piano. Une fois de plus, on sent qu’il s’amuse et on se rend compte que son français est devenu parfait. 

C’est au quatrième morceau avec « Dr John » qu’il s’attaque à son nouvel album « The Boy Who Knew Too Much ». Mika continue à enchaîner les morceaux dont le très beau « Any Other World » ou encore « l’histoire de son ami Billy Brown ». On peut alors se rendre compte que la plupart des chansons de ce petit génie sont vraiment devenus des gros succès. Mika fait une nouvelle fois allusion au fait qu’ils finissent la tournée ici. « On ajoute quelques dates ? » demande-t-il, ému. On sent qu’il a besoin de communiquer. Sa valise, symbole de son départ, est le leitmotiv du spectacle. Il en sort des accessoires. Des personnages en surgissent. Ceux qui ont gardé une très grande part d’enfance trouvent forcément leur bonheur, les autres peut être un peu moins. Le très attendu « Rain » fait danser les spectateurs, le stade se transforme en véritable dancefloor. La présentation des musiciens sonnent la fin. Mais « Love Today » et « We Are Golden » ne font pas retomber l’ambiance. 

Pour le rappel, Mika revient avec une marionnette. « Il est beau comme toi » crie une spectatrice du premier rang. « C’est un grand compliment » répond-t-il avec un large sourire. Il fait revenir Fanny de la Pathère Rose pour partager un morceau avec lui. Il remercie une nouvelle fois le public « d’avoir changé sa] vie.» « Grace Kelly » et « Lollipop » et « Happy Ending » clôturent le concert. Les gros ballons colorés tombent enfin. Les personnages du monde de Mika débarquent sur scène. Une parade digne d’un carnaval qui se termine en une véritable fête sous une pluie de confettis. Les spectateurs quittent la salle en chantant, en dansant, en souriant… De la bonne humeur accumulée pendant deux heures de spectacle et nécessaire pour patienter dans les embouteillages. Et qu’est-ce que certains écoutent dans la voiture ? Les CD de Mika bien sûr.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
307 queries in 0,440 seconds.