M.A.P. invite ses amis à l’Aéronef

« Tu peux pas empêcher les cons de parler, alors qu’ils parlent, qu’ils continuent à balancer leurs critiques à 2 balles ! »

… heu… ben… ok !

Après les avoir raté de peu pendant l’Huma, me voilà enfin devant le M.A.P. ! Leur album tourne depuis un moment en boucle dans ma chaîne (et sinon j’aime aussi la dinde 😉 ), mais rien ne vaut un bon live, surtout un de la qualité de celui qu’ils nous offert ce Samedi 4 Novembre à l’Aéronef.

Diaz et HK sont au porte-voix, M’sieur Hacen au violon, Joffrey à l’accordéon (également accordéoniste des Treize à Table) et Stanko derrière les machines. Nous, on est dans la foule, au taquet dès le premier titre.
La musique est entraînante, dansante, parfois nostalgique, rappelant les voyages, les regrets… Certaines paroles font frissonner, d’autres rire, d’autres donnent naturellement envie de lever le poing… Les textes s’emboîtent subtilement dans la musique. L’accordéon, le violon et les beats Hip Hop viennent sublimer les lyrics, engagés comme diraient beaucoup, tellement réalistes j’ai envie de dire.
Quand Diaz commence à raper sur Lillo, l’Aéronef explose ! Tous connaissent les paroles. Hk craint de n’être que devant sa famille ou ses amis tellement le public est réceptif et enthousiaste.
Le temps de passer un "veston la classe" pour faire comme 123 Soleil et faire plaisir aux mamans et les MAP enchaînent sur En haut de l’affiche. Plus de 2h de concerts, tous les titres de Debout là d’dans (à se procurer urgemment) sont joués. Hk vient même présenter un nouveau titre Dégages ! et Alexis, le chanteur des Treize à Table offre le morceau La Crise que les 2 groupes ont enregistré ensemble sur le nouvel album des Treize à Table La gaîté des Pavés.
Le Ministère des Affaires Populaires termine son concert.
La soirée n’est pas finie pour autant et se poursuit avec Dj Boulaone et Dj Azziz aux platines pour un mix Hip Hop. Le Balcon & Chem’s de la Compagnie Tire Laine envahissent la scène (12 musiciens) et nous offre un répertoire allant "de la musique inspirée de la culture tzigane en passant par la chanson française, la musette, l’Electro, la musique Klesmer, gnawa ou arabo-andalouse."

A noter également l’apparition d’Axiom (en concert le 5 décembre dans le cadre du Hip Hop Dayz) sur 2 titres d’MAP et l’excellent Slam de Julien Delmer (j’suis pas sûr du nom, si quelqu’un a des infos qu’il me fasse signe) qui reprend un texte de Saul Williams qui explique qu’être negro est un concept et qu’on est tous négro par rapport à quelque chose, à quelqu’un… Ces quelques minutes de poésie ont littéralement scotché le public…

Review : Djay - Lillelanuit.com
Photos : Nico - Lillelanuit.com

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
329 queries in 0,438 seconds.