Aujourd’hui19 événements

Lee Fields And The Expressions à l’Aéronef

Qu'on qualifie d'artiste Vintage ce petit bonhomme malicieux de Lee Fields doit, sans nul doute, bien le faire sourire. Car s'il participe au nouvel élan commercial de la Soul avec de jeunes pousses telles que Aloe Blacc, Raphael Saadiq, Gizelle Smith ou Michael Kiwanuka, il ne faut pas oublier que cet artiste, avec plus de quarante ans de carrière, n'est pas un nouveau venu dans le circuit.

 

Il est le 'Faithful Man'. Un prêcheur dévoué corps et âme à la musique noire. Qui a passé son adolescence à chanter dans les églises et a débuté sa carrière professionnelle, à la fin des sixties, avec des formations aussi prestigieuses que Kool And The Gang. Ayant une force vocale telle qu'on le surnommera Little JB (en référence à James Brown).

Et s'il ne connaîtra malheureusement pas le succès du Godfather Of Soul, ses enregistrements sur de petits labels lui permettront de se tailler une excellente réputation parmi les aficionados de la Soul Music. Rendant son succès public tardif, initié par l'album 'My World' en 2009, d'autant plus mérité. Et le qualificatif Vintage obsolète. Lee Fields est juste un artiste authentique. Comme l'aura prouvé, l'année dernière, la date inoubliable donnée au Grand Mix de Tourcoing avec un autre vétéran au parcours chaotique, Charles Bradley.

C'est donc avec un énorme plaisir qu'on le retrouve ce soir à L'Aéronef. Entouré, pour l'occasion, par la crème de la crème des musiciens de la nouvelle scène Soul actuelle, la formation New-Yorkaise, The Expressions.

Le plus naturellement du monde, une telle association de talents fait de ce concert un incroyable tour de force. Il suffit de quelques mesures, de quelques vocalises pour que la magie opère. Plus qu'un chanteur, Lee Fields est un véritable prestidigitateur. Métamorphosant la moindre de ses chansons en un sommet d'émotions. Principalement des histoires d'amour, de coeurs brisés. Mais aussi des chroniques empruntes de désillusions. Ou d'espoir. Interprétées avec un phrasé heurté, un mélange de douceur et de frénésie. Sa voix est chargée des épreuves qu'il a dû vivre, des traversées du désert qu'il a endurées. Déjà bénie par la nature, elle en devient encore plus bouleversante.

Particulièrement quand elle est portée aux cieux par un backing-band aussi classieux que The Expressions. Sachant marier une technicité hors-pair avec un naturel désarmant. Se refusant à transformer les morceaux en de simples démonstrations virtuoses, préférant privilégier le Groove et la sensibilité. De quoi ravir les fans de Soul les plus exigeants. Et les mettre à genoux avec un déluge de cuivres, de rythmes endiablés chatouillant l'échine ou de guitares wah-wah rappelant les plus brûlantes pépites de l'âge d'or de la Blaxploitation. 'Ladies', 'You're The Kind Of Girl', 'Faithful Man', 'I Wish You Were Here' sont ainsi autant de flèches décochées en pleine poitrine par un jeune homme de plus de soixante-ans.

Qui a enfin trouvé sa place dans le coeur du public. Ce qui n'est que justice.
 

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
220 queries in 0,412 seconds.