Aujourd’hui12 événements

Groundation au Splendid

Quand Groundation est monté sur scène, il n’y avait déjà plus l’ombre d’une molécule d’air au Splendid. Et, croyez le ou non, mais il faut une détermination à toute épreuve pour assister à un concert de reggae en « apnée ». Quoi qu’on en pense, le public a du cran, il est coriace et résolu. Et c’est probablement la plus belle preuve de respect qu’on puisse faire à un groupe tel que Groundation.

3 jours après la sortie officielle d’Here I am, Groundation distillait donc un peu du soleil californien dans le nord de la France (et ce n’est pas pour nous déplaire). C’est un incomparable voyage au cœur du plus dépaysant des styles de musique que Groundation a offert au public du Splendid, une véritable digression sensorielle (sorte d’analgésique spirituel). Toutes les conditions étaient réunies pour faire de ce concert une réussite : la voix d’Harrison Stafford surprend à chaque instant, les sonorités émises par les deux choristes jamaïcaines (Stephanie Wallace et Kim Pommell) rappellent indéniablement celles D’I-Threes au sommet (et je ne parle pas de leurs déhanchés). Finalement, les impros de Marcus Urani (clavier) et Mingo Lewis Jr. (percussions) sont explosives, impétueuses et emportées, c’est exactement comme il faut que ce soit! Quant au public, il était tout simplement ravi de finir sur les rotules.

Cependant, malgré l’ovation (et pas des moindres), Groundation n’a fait qu’un seul retour. C’est vraisemblablement l’unique déception éprouvée par le public du Splendid. C’est normal ; dans notre belle région, deux retours, c’est comme le « minimum syndical » (pour ainsi dire). Il ne faut y déroger sous aucun prétexte sous peine qu’on en fasse la remarque. C’est fait !

Au-delà de la prestation scénique, Here I am est déjà un album charnière dans la carrière de Groundation ; et peut-être, un jour, dans l’histoire du reggae. En effet, ce nouvel opus est clairement plus cohérent et plus abouti que les précédents, « il est la preuve de leur évolution musicale ». Il y a eu prise de risque, ou prise de liberté (au choix) ; mais c’est ce qui fait la force des groupes dont l’expérience les suit. Aujourd’hui, Groundation est en retrait sur son œuvre, et en a donc une conception plus précise. C’est cette distance formelle qui confère son succès à Here I am.

C’est donc un grand concert pour un grand album que Groundation a mis sur pied, une prestation mémorable et illustre. Le Splendid était aux anges, et c’est tout ce qui compte !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
271 queries in 0,329 seconds.