Aujourd’hui9 événements

Carpenter Brut + Youth Code au Splendid

On avait longtemps attendu le passage de Carpenter Brut sur Lille. Il faut dire que l'impression que son set avait donnée au Roadburn Festival ne pouvait que m'inciter à renouveler l'expérience une nouvelle fois. Alors, quand l'annonce a été faite de cette date au Splendid, comment rater une telle occasion ? Accompagné du duo Youth Code, ce concert s'annonçait d'emblée comme à ne pas manquer ; la suite saura nous donner raison.

Abrasif, le duo californien Youth Code offre une entrée en scène fracassante. Rythmes binaires, vocales gutturales, l'ensemble tend à emprunter aussi bien à la techno hardcore qu'au métal industriel. Sur scène, les stroboscopes et les mouvements déchaînés de la chanteuse retranscrivent la violence d'une musique qui saura déstabiliser par son agressivité. Rien n'est tendre dans Youth Code qui nous présente une démonstration d'ultra violence qui nous rappelera les jeunes années des Atari Teenage Riot, par exemple. On ressort sonné d'un telle performance, certes courte, mais d'une intensité incontestable. Le genre de groupe hors normes à ne pas réserver à tous les publics.

Carpenter brut, c'est l'association du heavy metal et de l'electro enrobée de l'esthétique vintage d'une certaine vision nostalgique, sombre et décadente des années 80. Propulsé aux premiers rangs de la scène synthwave après 3 EP et un album, "Leather Teeth", paru dernièrement, le groupe s'est notamment fait reconnaître par sa participation aux bandes originales de jeux vidéos mais continue, malgré sa popularité, à cultiver le secret sur son identité. A vrai dire, on n'en saura pas beaucoup plus sur ce point face à l'atmosphère sombre qui accompagnera le show, mais peu importe, cette esthétique parviendra à nous imprégner à merveille de cette atmosphère si particulière. Sur scène, le projet Carpenter Brut se voit agrémenté d'un batteur et d'un guitariste qui sauront donner au set un dynamisme propice à embraser la foule. Non pas que la synthwave si caractéristique du groupe n'en soit pas capable, mais cet apport parvient à décupler l'intensité de la performance live. Le groupe cultive son image attachée aux années 80, aussi bien par les sons de synthés, les guitares stridentes mais aussi les projections en arrières plan, clairement inspirées des films de série B, misant sur le gore, le sexe et la violence non suggérée. Mais Carpenter Brut sait faire danser la foule et nous offrira 1h30 d'un set endiablé où les beats hypnotiques, les guitares rutilantes et les synthés délicieusement vintages s'associeront à merveille avec une scénographie qui en mettra plein les yeux.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
285 queries in 0,353 seconds.