Aujourd’hui22 événements

Blitz The Ambassador au Grand Mix

La pub était ringarde. Mais elle disait vrai. Les soirées de l'ambassadeur sont toujours réussies. Particulièrement celles de Blitz The Ambassador au Grand Mix. Jeune Rapper américain, auteur de deux albums ('Stereotype' en 2009 et 'Native Sun' en 2011), qui s'impose à l'heure actuelle comme un des MC les plus novateurs et atypiques de la scène New-Yorkaise.

D'origine ghanéenne, il intègre à sa musique les sonorités qui l'ont vu grandir. Et délivre une musique qui doit autant au Hip Hop old-school et revendicatif de Public Enemy ou KRS-One qu'à l'Afro-Beat de Fela Kuti et aux mélodies Highlife d'Ebo Taylor. Un cocktail explosif inédit sur le continent Nord-Américain et qui rappelle l'univers des Français de Nubians ou des Africains Tumi And The Volume ou K'naan.

Auréolé d'une réputation live plus que flatteuse de par sa participation à divers festivals Européens cet été, sa venue au Grand Mix avait tout pour devenir un mini-évènement. Malheureusement, encore une fois, quand il s'agit de Hip Hop qui ose sortir des sentiers battus, se refusant à exploiter les clichés commerciaux du genre, le public n'est pas vraiment au rendez-vous. A peine une centaine de spectateurs. Rageant.

Mais cela n'empêchera pas Blitz the Ambassador de livrer un show explosif. Flanqué d'une formation instrumentale, The Embassy Ensemble, il se dégage de sa personne une énergie hors du commun. Le flow est percutant et son timbre de voix n'est pas sans faire penser à celui de Black Thought, le leader du groupe The Roots.

Blitz s'impose comme le chaînon manquant entre les musiques noires américaines et le Rare Groove africain. Costards noirs sur chemises blanches, son groupe renvoie à l'esthétisme des grandes formations Soul d'antan. Et partage avec elles, une section de cuivres dynamique et puissante. Un saxophoniste, un tromboniste et un trompettiste placés sur le devant de la scène assurant le spectacle par des solos décoiffants et de petits pas de danse chorégraphiés.

Irrésistible. Surtout lorsque ce groove sixties se jette à corps perdu dans les bras de l'Afro-Beat, voire même du Reggae. Le métissage du Hip Hop et de la World Music est parfaitement orchestré. Avec des compositions originales, d'une grande complexité et enrichies par des lyrics conscients et mêlant avec habileté l'anglais au twi (dialecte ghanéen).

La réputation scénique de Blitz n'est finalement pas usurpée. De même que son surnom. Car par le voyage musical qu'il propose, ce sont les portes de l'Afrique qui s'ouvrent à tout à chacun. Révélant l'extrême richesse musicale de ce continent.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
315 queries in 0,362 seconds.