Aujourd’hui7 événements

Ben Ricour à la Péniche du Pianiste

La Péniche passe à l'Heure d'Hiver

Mercredi dernier, un rendez-vous concert se tenait sur la Péniche du Pianiste avec pour invité : Ben Ricour. Le froid commence à tomber sur la ville mais dès l'arrivée de ce musicien sur scène, dès ses premiers mots, l'ambiance se réchauffe. Une voix grave, puissante et chaude prend place et se propage dans la Péniche. Le concert démarre et on quitte le décor fluvial pour se retrouver directement Dans la Plaine, ça y est le voyage commence.

Assis, guitare entre les mains, un sampler sous le pied droit lui permet d'enregistrer des morceaux de musique, voix ou percus et de les repasser au moment opportun, au pied gauche le cajon (prononcer carone), instrument de percussion originaire du Pérou.
Le rythme a une place importante dans la musique de Ben Ricour, il Tape Fort, sur sa guitare, sur son cajon. Les rythmes prennent possession de lui, il semble en transe, les attentifs tendent à être dans le même état d'esprit. Car il semblerait que ce soit un objectif important chez ce chanteur : partager. On comprend alors le sens complet de ces quelques paroles : ''J'ai un grand besoin de toucher quelqu'un...''

Ben enchaîne les titres mais n'oublie pas le public, il nous raconte de petites choses personnelles, détaille le genre de ses chansons. Il aimerait voir les personnes qu'il a en face de lui, établir le contact mais les lumières l'éblouissent, il ne lui reste que cette sensation d'une présence autour de lui.
Le public apprécie le concert mais quelques uns sont blagueurs au point parfois d'interrompre les interventions du chanteur ou de lancer des plaisanteries douteuses.
On espère que Ben ne s'en formalise pas car on peut trouver dans la salle de vrais fans, certains étaient même là il y a 5 ans lors d'un de ses premiers concerts à la Cave aux poètes à Roubaix.

Cette tournée, qui touche à sa fin est également l'occasion de présenter quelques nouvelles chansons, l'album est pour bientôt. On apprend que cet opus sera celui de la maturité, mais modeste, le chanteur fait comprendre qu'il a encore beaucoup de choses à apprendre, à explorer. Dans le Futur, Mes Nuits au Ciel sur Terre, sont de nouveaux titres où la joie de vivre et l'amour sont toujours aussi présents. Ben rajoute au français, de l'anglais et de l'espagnol, un mélange étonnant mais efficace.
On pourra entendre également une reprise de Jeanette, Porque te vas, un titre qui lui est cher et qu'il reprend avec charme et respect.

Le concert se termine sur Amoureux/Amoureux, on est conquis. Quand on sort de la Péniche, on se rend compte qu'on est passé à l'Heure d'Hiver, le décor s'est recouvert d'une fine couche blanche. Il y a 5 ans Ben Ricour chantait Le Vent des Vies sous une brume, rendant cette chanson encore plus intense, cette fois c'est sous la première neige de la saison que ces mots sont dispersés. Rien de tel pour que ce concert nous marque un long moment.

On espère que cet artiste en pleine évolution et déjà tellement doué nous reviendra, dans une salle plus grande, pourquoi pas accompagné par un groupe pour bien se rendre compte des capacités de sa musique. En attendant Ton Image restera gravé en nous.

Et puisque tout nu c'est là qu'on est de bonne humeur*, c'est sous la couette que j'attendrai ta nouvelle tournée et ton retour sur Lille.

* Le Risque - Ben Ricour

  1. Yann

    Tres chouette concert !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
319 queries in 0,445 seconds.