B.Roy et sa bande au Salséro et au Presto

Concert d'anthologie samedi soir au Salséro et rebelotte le lendemain au Presto

B.ROY ET SA BANDE : c'est qui ? 3 bourlingueurs de Panam :
1- B.ROY (Bruno Roy) à l'accordéon (ex-Radio Bemba/Manu Chao, les French Lovers)
2- Alejo MARASSI à la basse (argentin de Buenos Aires, ex-Flor del Fango)
3- Patrick LEMARCHAND à la batterie (ex-Parabellum, ex-Flor del Fango)

5 heures du matin, Patrick Lemarchand, l'ex-batteur du mythique groupe punk-rock PARABELLUM sort du Salséro et s'arrête amusé sur le trottoir couvert de mégots, chewing-gum, papiers : "Tiens on dirait bien qu'il y a eu un concert de B.Roy et sa Bande ici !" (éclat de rire). La phrase juste pour résumer le concert légendaire du groupe alternativo-musette B.ROY ET SA BANDE samedi soir au Salséro.

De mémoire de "bistroteurs" : "Des soirées comme celle-là, c'est pas tous les jours !"

Bar plein à craquer, blindé jusqu'à dehors. Public sifflant-hurlant en un seul corps entraîné par la rythmique. Coeurs en palpitations. Commandes en écho. Des fans écoutant le concert jusque dans les toilettes... Tout était propice à un concert d'anthologie et il a eu lieu. Dès les premières notes d'accordéon (ex-Radio Bemba-Manu Chao), la chaleur monte aux oreilles et quand la batterie s'installe, ça y est : NOUS VOILÀ TOUS EMBARQUÉS POUR UN DRÔLE DE VOYAGE.

Écouter la musique de B.ROY ET SA BANDE, c'est comme monter dans un train plein de couleurs, chaleureux et accueillant : un vrai bel univers, un monde chaud et sur-rythmé. Oui, B.Roy et sa bande, ça a beau être et rester de la chanson française, sur des airs de java revitalisés : ça envoie, et très loin !

Il faut dire que la composition instrumentale même du groupe - accordéon en scantion + basse + batterie - multiplie les espaces rythmiques. Le tout donne une musique bien particulière, mélange de 3 univers : la légèreté scintillante de jeu de batterie (exit les
baguettes, on joue aux balais), la chaude rondeur pourtant bien survoltée de la basse et l'accordéon traînant de longues en effets saccadés.

"C'est fou ! C'est bon ! Ils sont 3 et j'arrive pas à décoller du bassiste, il est extra-ordinaire, ce type ! Wahou quel bonhomme !" (Marion)

Car il y a aussi le bassiste, Alejandro (Alejo), un vrai hippie de Buenos Aires qui en plus d'apporter de sa couleur locale te fait chavirer dans tous les sens, dans son univers à lui, romanesque, bohème et complètement farfelu : UNE LÉGENDE !

Et après l'univers en voyage, les histoires de pavés, de copains, de marins, une écriture aux textes simples, engagés et touchants, une musique populaire t'emporte alternativement dans son rock-musette, du Paris des guinguettes au Paris des quartiers-est : Ménilmontant, Belleville, Les Lilas, en remontant jusqu'à Pantin et Aubervilliers, les patelins des Garennes de l'Hexagone, hauts-lieux de la scène rock-alternative des années 85-90.

Et à la façon des Garennes, pour l'amour de la gouaille, et le bonheur du public, B.ROY ET SA BANDE ont joué jusqu'à 2h15 du matin, alternant chansons françaises en guinguette démangée, chants argentins sur requinto, et final en solo à l'accordéon devant un public transporté, ravi et déchaîné, rappelant à tour de bières.

Un concert à classer dans le Livre d'Or des concerts de wazemmes.

Dimanche soir. Rebelote. On prend les mêmes et on recommence. Bistrot plein à craquer. Impossible de se transporter jusqu'aux musiciens. Serrés dans la même gouaille collective, les habitués du dimanche et biens d'autres guincheurs en ont eu plein le coeur et les oreilles !

"Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu ça !" Sabine - Le Presto

Si vous aviez décidé d'aller ramasser vos oeufs à la campagne (n'importe quoi vu le temps), vous avez raté là 2 concerts bons, bons, bons. Mais pas de panique, les aminches ! B.ROY ET SA BANDE reviendront nous bousculer le zinc et les esgourdes à la Sainte... Grande Braderie ! Mêmes lieux - mêmes endroits.

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
247 queries in 0,340 seconds.