Aujourd’hui8 événements

Amadou & Mariam + Michelle et Les Garçons au Métaphone

Amadou & Mariam, le duo malien au deux Victoires de la Musique, et le jeune groupe Michelle et les Garçons étaient en concert au Métaphone vendredi 10 novembre 2023.

Le duo malien AMADOU & MARIAM

Après sept albums internationaux salués par la critique, certifiés disque d’or et de platine, deux Victoires de la Musique et d’innombrables concerts à guichets fermés, le duo d’artistes malien Amadou & Mariam compte, sans contexte, parmi les artistes africains les plus célèbres dans le monde. Qui n’a pas toujours en tête la chanson “Mon amour, ma chérie“ sortie en 1998 ou encore “Beaux Dimanches“ issu de l’album “Dimanche à Bamako“ produit par Manu Chao en 2004 ? C’est en leur compagnie que le 9-9bis avait lancé la toute première saison du Métaphone, en septembre 2013. C’est donc avec une émotion particulière qu'ils ont accueilli à nouveau leur blues, leurs chants traditionnels et leur rock chaloupé !

la pop fugueuse  de MICHELLE & LES GARÇONS

Dans le manoir de Michelle et Les Garçons, il y a une pop fougueuse, tendre et désinvolte, aux couleurs plurielles : la chaleur des roses profonds, la mélancolie des bleus tièdes. On y danse sur les lumières des années 80, les ombres des sentiments flirtent avec des corps avides de sensations et des visages pailletés. Après une entrée en trombe sur la scène française, avec comme seul étendard leur premier single “Bizarre” à l’automne 2022, le groupe enchaîne des concerts brûlants et écrit les premières pages de son aventure.

Les infos pratiques

Nouveau ! La navette au départ de DOUAI – Place Robert Schuman
Départ à 19h30
Aller ou retour > 2€ / Aller-retour > 4€
Option disponible lors de l’achat de la place de concert – plus d’infos ici

Avant-Concert > Projection du documentaire "Amadou & Mariam - on a fait chemin ensemble"
Documentaire réalisé par Christophe Cheleux, Jean-François Naud
France • 2001 • 52 min

Petit retour en arrière ! Ce documentaire suit le duo malien à un tournant de leur carrière : après être devenus des stars incontournables au Mali et dans les pays voisins, Amadou et Mariam sont la révélation des Transmusicales de Rennes en 1997, ce qui leur ouvre la voie des scènes françaises et européennes.

À travers ce portrait d’artistes, les réalisateurs nous donnent à voir un paysage de l’industrie musicale malienne entre influences afro-cubaines, rôle des orchestres nationaux en Afrique et lutte contre le piratage de cassettes !

Revenir aux Live report Concerts
A lire et à voir aussi
286 queries in 0,459 seconds.