Aujourd’hui21 événements

The Black Lab, un lieu de vie de caractère dédié à la musique

  • Boire un verre
  • Jouer
  • Manger

The Black Lab a ouvert ses portes pendant l’été 2021. Ce lieu de vie installé à Wasquehal n’est pas seulement une salle de concert, c’est aussi des salles de répétitions, un bar, un resto, un magasin de musique… Il y a tout ce qu’il faut pour les musiciens, et pour ceux qui veulent tout simplement passer un bon moment !

The Black Lab

« Music & Food with attitude », la devise du Black Lab

The Black Lab, un lieu convivial entièrement dédié à la musique

C’est au cours de l’été 2021, et au cœur du Parc d’Activités de la Pilaterie de Wasquehal que ce lieu a ouvert ses portes. A l’origine de ce complexe entièrement dédié à la musique, on retrouve des noms bien connus des musiciens et de la vie nocturne : Gus Rostoll (fondateur du LB Lab à Roncq), Andrew Becker (Australian Bar), et Mic Vanzele (ARA).

Imaginé il y a environ cinq ans déjà, ce projet part d’un constat très simple : il manque des lieux de répétition pour les musiciens dans la métropole lilloise. Les 3 compères partent alors à la recherche d’un lieu dans lequel il serait possible de déployer leur créativité. Ce sera dans le local du 8 rue des champs à Wasquehal qu’ils lancent des travaux de grande envergure (900 m² au sol / 400 m² à l’étage !).

Plus qu’un lieu de répétition, ils décident de créer un vrai de lieu de vie autour de la musique avec une salle de concert, un magasin de musique, et même un bar et un resto. L’équipe s’est agrandie pour développer toutes les facettes du Black Lab, et aujourd’hui les “MOFO” (en référence à l’abréviation de Motherfucker, et en lien avec leur baseline “Music & Food with attitude”) sont au nombre de 9. Le lieu est ouvert 7 jours / 7 de 10h à 1h, et est accessible en métro (Arrêt Les Prés – Edgard Pisani).

The Black Lab possède 10 salles de répét’ entièrement équipées

Un soutien indéfectible à la scène locale

The Black Lab permet aux musiciens de répéter dans des conditions idéales, d’enregistrer des morceaux dans des conditions professionnelles, et de monter sur scène.

Les 10 salles de répét’ sont équipées, mais elles ont des tailles et des caractéristiques différentes. Selon vos besoins, vous pourrez donc répéter dans la Lemmy’s Paradise (aux couleurs de Jack Daniel’s), dans la Cuba Cabana (Havana Club) ou encore dans la Monster Cage… Les répét’ peuvent être enregistrées, ou même filmées pour travailler à partir des images. Le Black Lab a un studio d’enregistrement, et trois techniciens studio et live pour vous aider à réaliser vos projets. Il y a même un magasin de musiquepour répondre aux besoins des musiciens”. Un luthier a aussi son atelier sur place.

La salle de concert peut quant à elle accueillir jusqu’à 666 personnes. (Ce nombre est vraiment un hasard symbolique !) Les MOFO ont pour vocation d’apporter un ”soutien indéfectible à la scène locale et notamment à la valorisation de la pratique amateure”. Dans ce cadre, après quelques répétitions dans le studio, le tout jeune groupe Edyth and the White Wines a pu réaliser son tout 1er concert au Black Lab. Un moment marquant dans l’histoire de cette jeune formation !

Le magasin de musique du Black Lab

“Music & Food with attitude”

Vous comprenez un peu la philosophie de ces “briscards du rock” comme dit Mic, le programmateur ? “Music & Food with attitude” sera le maître du mot du Black Lab. On peut donc écouter différents styles de musique (pas seulement du rock !), mais aussi manger, boire un verre, jouer…

Le resto peut accueillir jusqu’à 120 couverts le midi, du lundi au vendredi. Le menu sera dévoilé au fur et à mesure : “Chaque jour notre carte change au gré des produits frais du coin (et de l’humeur du chef bien sûr)” précise l’équipe. Du snacking est proposé le soir.

Ouvert du lundi au samedi, le bar compte 11 bières pression dont la Duvel. On peut jouer au flipper KISS, au billard et aux fléchettes. Et il y aura souvent des événements !

Une programmation variée

La programmation va monter en puissance au fur et à mesure. Elle sera variée, et essaiera “d’aller sur des esthétiques peu ou pas représentées”. Elle ira du reggae, à la chanson, en passant par le metal / hardcore…

Lundi 20 septembre 2021, un concert surprise de dernière minute est programmé ! “En répétition ce week-end pour préparer leur tournée limousine, les fabuleux Boogie Balagan nous offrent l’honneur d’un concert unique, brillant mélange de musique orientale, de rock, d’humour, d’amour et d’engagement. Si vous aimez la musique, quelle qu’elle soit, vous ne pouvez rater ce show.

Les premiers live d’inauguration du Black Lab se dérouleront dans le cadre de la 1ère édition du Disorder. Organisé par Ah bon ? Productions, ce nouveau festival post-punk à la programmation pointue donnera le ton du 23 au 25 septembre 2021.

On a très très hâte de découvrir la suite de la programmation ! The Black Lab promet de belles découvertes, de bons moments, et de beaux souvenirs…

Photo : © Anaïs Bellanger – LillelaNuit

À lire aussi

223 queries in 0,250 seconds.