Aujourd’hui22 événements

Lille Piano(s) Festival 2014 : Musiques et Guerres

Les vendredi 13, samedi 14 et dimanche15 juin 2014, le Lille Piano(s) Festival ouvre sa 10e édition.

Réunissant des « grands » comme l’Orchestre National de Lille et sa salle fraîchement rénovée, Le Nouveau Siècle, ainsi que des lieux incontournables de la métropole comme Le Conservatoire de Lille, le Théâtre du Nord ou le Palais de Beaux-Arts, le Lille Piano(s) Festival 2014 fait se joindre les passionnés de musique pour une session qui promet d’être riche en harmonie et en virtuosité. L’expérience se réitère avec les habitués, mais compte aussi de nouveaux arrivants : le Musée du Louvre-Lens, Les Archives Départementales du Nord et le Musée Matisse du Cateau-Cambrésis.

Le vendredi 4 avril, les organisateurs de l’événement se sont réunis pour exposer cette 10e édition, qui a une dimension toute particulière. En effet, derrière cet anniversaire s’en cache un autre : comme le dévoile le visuel, qui montre un piano aux couleurs militaires, le festival de cette année a pour thème « musiques et guerres », en commémoration des 100 ans de la 1ère Guerre Mondiale. Jean-Claude Casadesus, chef d’orchestre de l’o.n.l. et directeur artistique du festival, rappelle l’importance « pour une région particulièrement touchée par les deux époques noires de notre civilisation » d’honorer la mémoire de ces hommes partis au combat, mais aussi des artistes touchés par les guerres du 20e siècle, dont la force créatrice s’est majoritairement révélée par des épisodes traumatiques. Debussy, par exemple, fait partie de ces musiciens, et sera mis à l’honneur le dimanche 15 juin à partir de 14h à la Gare Saint-Sauveur (« Debussy et la Grande Guerre »).

Lancé en 2004 dans le cadre de Lille, Capitale Européenne de la Culture, le festival connaît depuis « un succès immense » et a, cette année, un soutien « confirmé, amplifié du Conseil régional », comme l'indique son président Patrick Kanner, soulignant au passage la nécessité de « garder une attention toute particulière à la culture » en ces temps de crise.

Au programme de cet événement, qui a l’avantage d’être « largement ouvert, pas que pour les spécialistes », comme le précise Philippe Danel, directeur artistique délégué, il y a de la musique classique, du jazz, des animations inédites, pour les petits et pour les grands.

Jean-Claude Casadesus avance fièrement les maîtres mots de cette édition du Lille Piano(s) Festival qui sont : « diversité et éclectisme, qualité et accessibilité ». Les preuves en sont visibles dans la programmation. De nombreux concerts et récitals, des ciné-concerts (« Désastres de la guerre », le samedi 14 juin à 20h30 à la Gare Saint Sauveur et dimanche 15 juin à 15h au Musée du Louvre-Lens) et des spectacles réservés au jeune public, dont un opéra pour enfants, s’enchaîneront au cours de ces 3 jours de festivités.

Ces événements, au nombre de 60 environ et rassemblant plus d’une quarantaine d’artistes, réservent quelques surprises aux visiteurs, qui pourront apercevoir le piano ambulant de Frédéric La Verde (dimanche 15 juin à 15h sur le parvis du Nouveau Siècle), surprendre un concert « dans le métro » (arrêt République – ligne 1 – le vendredi 13 juin de 16h à 18h) ou assister à un « battle » entre pianistes (vendredi 13 juin à 22h à la Gare Saint Sauveur).

A noter pour les amateurs de Britten et Chopin : dirigé par Paul Polivnick et Jean-Claude Casadesus, Le Concert Symphonique d’Ouverture, qui aura lieu le vendredi 13 juin 20h30 dans l'Auditorium du Nouveau Siècle et qui sera diffusé en direct sur Radio Classique, est un des événements les plus attendus de 2014. Le Jazz étant aussi une des stars de ce festival, il offre une programmation des plus savoureuses qui s’étend sur tout le week-end.

Dominique Desmond termine en annonçant que les organisateurs ont tout fait pour que les récitals ne se chevauchent pas cette année afin que « le public, [parfois frustré], puisse se rendre à un maximum d’événements ». En bref, tout est mis en place pour que ce grand anniversaire puisse satisfaire le plus grand nombre avec un programme haut de gamme pour le public le plus étendu possible.
 

Revenir aux Actus
À lire aussi
213 queries in 0,205 seconds.