Aujourd’hui17 événements

3 anniversaires pour l’Orchestre National de Lille !

L'année 2015 s'avère être une année pleine de projet pour l'onl. En plus d'une programmation riche et éclectique, l'orchestre célèbre cette année pas moins de trois anniversaires : les 80 ans de Jean-Claude Casadesus, ses 50 ans de carrière et par la même occasion 40 années passées aux côtés de l'orchestre National de Lille.

L'occasion de célébrer ces anniversaires, en musique bien sûr, avec quatre temps forts qui seront proposés au public pendant la saison 2015-2016. Toujours dans l'idée de "démocratiser" la musique classique et de faire découvrir des univers jusque là inconnus, l'orchestre innove chaque année et propose des créations croisées qui permettent à deux styles de se rencontrer. Cette année nous avons d'un côté la musique de Stravinsky de l'autre le Hip Hop ce qui donne un Stravinsky remix plein d'énergie et une aventure artistique enrichissante. Dans le même registre, Cross over music, sous la forme d'un concert participatif, propose un ensemble de musiques électro-acoustique mêlant slameurs, orchestre symphonique, chœurs d'enfants et musiciens flamenco. 

slide_berki1-1000x328

Cie Melting Spot / Farid Berki © Ugo Ponte - onl

Les amateurs de musique classique "traditionnel" ne sont pas en reste puisque Jean Claude Casadesus dirigera la 2ème symphonie "Résurrection" de Gustav Mahler. Enfin les fêtes de fin d'années seront l'occasion de (re)découvrir les grands airs du répertoire d’opérette pour les concerts de Noël, avec en plus, une surprise scénographique qui, apparemment vaut le coup d’œil.

Ces anniversaires permettent également de revenir sur les principes fondateurs qui animent depuis quarante ans maintenant les membres et musiciens de l'onl : porter la musique partout ou elle peut être reçue, l'ouverture sur le monde de l'entreprise, l’excellence artistique avec notamment des innovations numériques. En effet, l'onl s'est doté d'un studio numérique (seul deux orchestres dans le monde en possède un) qui permet, entre autre, de diffuser en streaming les concerts*. L'éducation et le jeune public sont également mis à l'honneur ; les équipes pédagogiques accueillent les enfants sur les temps de concert pour un éveil musical pendant que les parents profitent du spectacle**.

slide_casadesus

Jean Claude Casadesus - © Ugo Ponte - onl

* 2ème symphonie "résurrection" et Cross Over Music
** Sur certains concerts uniquement, plus d'info sur le site

Revenir aux Actus
À lire aussi
225 queries in 2,888 seconds.