Aujourd’hui22 événements

Une nouvelle saison haute en couleur pour l’Opéra de Lille

Caroline Sonrier, la Directrice de l’Opéra de Lille, nous a donné rendez-vous pour présenter la programmation de la saison 2014/2015. Et cette année, nouvelle programmation rime avec nouvelle identité visuelle ! En effet, l’équipe de l’Opéra nous a fièrement présenté les illustrations dispersées au sein des pages du dossier de cette nouvelle saison. La jeune graphiste, Lauren Capelli, a choisi d’utiliser l’aquarelle, avec pour fil conducteur l’univers aquatique.

Cette nouvelle saison alliera des grands classiques à de nombreuses découvertes. La Directrice évoque certaines difficultés à établir une frontière entre opéra et danse pour certaines des œuvres qui seront présentées, du fait de l’évolution parallèle des deux genres. Cependant, elle insiste également sur la vitalité de l’opéra en tant que genre : l’opéra est loin d’être mort comme on a pu l’entendre il y a quelques années !

Un teaser  de la saison à venir a été projeté, nous donnant ainsi un aperçu de ce qui attend les futurs spectateurs. Concernant l’opéra, nous auront droit à d’incontournables classiques, avec entre autres « IDOMENEO », un des nombreux chefs d’œuvre de Wolfgang Amadeus Mozart. Au travers d’un jeu d’amour et de puissance dramatique, Caroline Sonrier assure qu’on y retrouve la facture de la musique sacrée, élaborée et puissante. Nous aurons également droit à un opéra plus contemporain, qui devrait séduire les petits comme les grands : « Le Petit Prince », de Saint Exupéry. Michaël Levinas a choisi d’utiliser un texte mythique et à la dimension philosophique importante, qui font de cet œuvre, au même titre que le texte original, un opéra accessible et compréhensible pour les enfants. Il sera d’ailleurs présenté lors de séances scolaires. Le dernier (mais pas le moindre) opéra de la saison sera « Madame Butterfly » de Giamono Puccini. Un événement qui touchera les fidèles et les nostalgiques de l’Opéra de Lille, puisque Mme Butterfly a déjà été présenté en 2004. La Directrice en parle comme d’un chef d’œuvre qu’il faut partager, c’est pourquoi l’Opéra proposera une diffusion en live, afin de toucher un très large public. Ainsi, vous pourrez retrouver ce dernier opéra de la saison sur grand écran (et en plein air !) à Lille, Armentières, Dunkerque, Hazebrouck, Valenciennes, Saint-Omer… le 2 juin 2015 à 20h.

 Cette nouvelle identité visuelle, c'est l’idée d’un tourbillon qui nous entraîne dans l’opéra, la musique et la danse

Caroline Sonrier, Directrice de l'Opéra de Lille

La danse sera comme chaque année bien présente au cœur du projet artistique de l’Opéra de Lille. Les amateurs pourront assister au retour d’Alain Platel qui signe « Tauberbach », un spectacle dont l’enregistrement a été réalisé avec des personnes sourdes. Platel met en scène à travers ses chorégraphies l’histoire d’une femme schizophrène vivant dans une décharge qui s’est inventée un monde à elle. Dans un tout autre registre, Robyn Orlin proposeAt the same time we were pointing a finger at you, we realized we were pointing three at ourselves”. Les 8 danseurs viennent d’une école au Sénégal et pratiqueront leur art durant ce spectacle qui traite du corps soumis à la violence sur le continent africain.

Vous reprendrez bien un peu de Mozart ? Il est au programme des concerts de la nouvelle saison, avec son Quatuor n°23 en fa majeur. Il partagera l’affiche avec Anton Webern et Johannes Brahms. Emmanuelle Haïm nous proposera quant à lui son interprétation musicale de La Descente d’Orphée aux enfers.

Des changements ont été effectués au niveau des tarifs, afin de rendre l’Opéra encore plus attractifs. Trois opéras sont proposés dans le cadre du programme « Opéra en famille » : Le Petit Prince, Madame Butterfly et Solaris. La garderie musicale « Les 400 coups » est maintenue et permettra tout au long de l’année aux enfants de 4 à 10 ans de participer à un atelier musical pendant que les parents sont à l’opéra. Nous retrouvons donc au sein de ce programme la volonté inhérente à l’équipe de l’Opéra de Lille de proposer de la qualité, de l’art, du grandiose, et de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Revenir aux Actus
À lire aussi
211 queries in 0,238 seconds.