Aujourd’hui14 événements

« Mathias et la révolution » par les jeunes comédiens de l’Ecole du Nord

« Mathias et la révolution » par les jeunes comédiens de l’Ecole du Nord

Pour la 12e année consécutive, le Théâtre du Nord héberge l’Ecole du Nord, qui forme de jeunes comédiens aux métiers de l’art dramatique. Quatre promotions sont passées entre les mains des professeurs, et cette année, la 4e promo présentera son spectacle de sortie du 16 au 20 juin 2015 : Mathias et la Révolution.

Depuis trois ans, 14 élèves comédiens et 2 élèves auteurs travaillent au sein de l’Ecole professionnelle supérieure d’Art dramatique du Nord – Pas-de-Calais. Leur formation touchant à sa fin, les élèves comédiens vous présenteront, comme les promotions passées, un spectacle à l’occasion de leur sortie de l’école. Mathias et la Révolution, est en réalité un roman commandé spécialement par Christophe Rauck, directeur de l'Ecole du Nord, à Leslie Kaplan, auteure contemporaine de théâtre et de littérature. Ce sont les comédiens eux-mêmes qui se sont chargés de l'adapter à l'écriture théâtrale, et se sont ensuite laissés guider par les deux metteures en scènes Elise Vigier et Frédérique Loliée.

"Mathias traverse Paris, il a un rendez-vous important, il rencontre beaucoup de gens. Sans arrêt Mathias pense à la Révolution, il en parle à tout le monde. Les autres aussi y pensent, en parlent. Il y a des rumeurs d'émeutes."

Mathias et la Révolution n'est pas du tout une pièce historique, c'est une pièce où l'on se réfère à la Révolution mais la situation est contemporaine.

Leslie Kaplan, auteure du roman

Loin d'être une pièce réaliste, Mathias et la Révolution est en fait une pièce fictionnelle, où le spectateur va se plonger dans une journée pré-révolutionnaire. A Paris, la révolution est sur toutes les bouches, notamment sur celle de Mathias, chercheur en révolution au chômage.

Engager une révolution implique un changement du cadre de pensée, pousse à l'invention mais aussi à la collaboration collective. C'est de tous ces sujets qu'il s'agit dans cette pièce, inspirée de l'un des événements historiques les plus marquants de l'Histoire de France, et pourtant résolument actuelle et moderne. Les personnages s'engagent dans un processus de création, tout comme les comédiens qui les incarnent.

Car effectivement, les élèves ont parfois eu à traiter les mêmes sujets que les personnages qu'ils vont jouer : travailler l'invention et la création, évoluer collectivement lors des scènes de groupes, qui sont nombreuses dans cette pièce... Le théâtre serait-il alors une forme de révolution ? Les deux metteures en scènes ont également fait en sorte de s'adapter aux acteurs afin de conserver chacune de leur personnalité.

Le Théâtre du Nord abritera donc une dernière fois les étudiants de l'Ecole du Nord dans cette pièce qui promet d'être virulente, pleine d'espoir et dont les questionnements d'autrefois font étrangement écho à ceux d'aujourd'hui.

Revenir aux Actus
À lire aussi
176 queries in 0,213 seconds.