Aujourd’hui6 événements

La lutte des InterLuttants devant le Théâtre du Nord

C’est au Théâtre du Nord que nous avons rencontré les InterLuttants autour des banderoles "La Culture coûte cher, essayer l'ignorance", "Le Théâtre du Nord en lutte"... Une lutte fatigante qui dure depuis maintenant quatre mois. David, intermittent et partisan de la Coordination des InterLuttants 59-62, a tenté de nous éclairer sur ce long chemin de contestation.

Qui sont les interluttants ?
La Coordination des InterLuttants 59-62 est un collectif qui rassemble des intérimaires, des précaires, des chômeurs et des intermittents du spectacle. Cette coordination a été créée pour répondre à la menace de réforme des annexes du code du travail. En raison des nouveaux règlements UNEDIC, les travailleurs vont être amenés à rencontrer des difficultés concernant les indemnités auxquelles ils ont droit.
Ce ne sont pas seulement les intermittents du spectacle qui vont être touchés par cette nouvelle réglementation. Cette réforme touche l’ensemble des salariés en contrat discontinu : non seulement les intermittents mais également les vacataires, les intérimaires, les pigistes…

Quelles sont leurs actions ?
Le 26 juin dernier, suite à une manifestation interprofessionnelle réunissant notamment les cheminots et le Comité des Sans-Papier, ils se sont ensuite réunis pour discuter des actions à mener jusqu’en décembre.

David  précise qu’il n’y a jamais eu de confrontations violentes. Les InterLuttants préfèrent imaginer d’autres formes d’actions pour fédérer les luttes et inscrire le mouvement dans la durée.

David conclue en précisant que le mouvement ne va pas s’arrêter là, il va continuer malgré la période estivale, et souligne que l’objectif est d’interpeller les gens et le gouvernement qui, selon lui, a trahi les citoyens.

Retrouvez les membres des InterLuttants jusqu’au 11 juillet au Théâtre du Nord. Vous pourrez aussi les rencontrer lors du festival Pile au Rendez-vous, qui se tiendra les 5 et 6 juillet à La Condition Publique à Roubaix, ainsi que durant le Main Square Festival, face à la grande scène du 4 au 6 Juillet à Arras.

Vous pouvez suivre l'actualité des InterLuttants sur leur site officiel et leur page Facebook.

Revenir aux Actus
À lire aussi
148 queries in 0,190 seconds.