Aujourd’hui8 événements

L’Opéra de Lille fait renaître Xerse de Cavalli et Lully !

L’Opéra de Lille commence cette rentrée 2015/2016 avec une nouvelle production : Xerse de Cavalli et Lully. Les « univers musicaux de l’Italie et de la France du XVIIème siècle » vont donc se rencontrer du 2 au 10 octobre 2015 grâce à Emmanuelle Haïm à la direction musicale, Guy Cassiers à la mise en scène et Maud Le Pladec à la chorégraphie. Xerse est « un projet important » pour l’équipe de l’Opéra. Il représente « tout un travail de recherches » explique Caroline Sonrier, la Directrice. Et une véritable « Renaissance » puisque l’œuvre n’a pas été rejouée depuis 1660 ! Ce projet s’inscrit alors parfaitement dans la thématique de Lille3000.

  • L'Histoire

« L'action se déroule à Abydos, ville située sur la rive asiatique de l'Hellespont. Xerse, souverain perse du Vème siècle avant notre ère, part à la conquête d’Athènes. L’intrigue se concentre sur plusieurs histoires d’amour entremêlées. Le roi abuse de son pouvoir politique pour imposer ses choix amoureux. Il poursuit de ses assiduités Romilda, elle-même amoureuse du frère de Xerse, Arsamene. Amastre, promise au roi et ainsi délaissée, se déguise en soldat pour défendre son amour. De nombreux quiproquos vont en découler et mettre en scène d’autres personnages tels Elviro (valet d’Arsamene), Adelanta (sœur de Romilda et également amoureuse déçue d’Arsamene), ainsi qu’Ariodate (père des deux sœurs) qui va malgré lui et par accident dénouer cette intrigue complexe. »

Xerse

Xerse - Photos de répétition - ©‎ F. Iovino

  • Le contexte historique

Xerse est la re-création d’un opéra de Cavalli et Lully présenté pour le mariage de Louis XIV et Marie-Thérèse d’Autriche en 1660. Le cardinal Mazarin avait à l’origine commandé une œuvre à l’Italien Cavalli. Comme la Salle des machines dans le Palais des Tuileries n’étaient pas finie, on a proposé à Cavalli de reprendre dans la Petite Galerie du Louvre Xerse qui avait un succès phénoménal en Italie. On commanda au Français Lulli un ballet pour satisfaire le goût de la Cour pour la danse. Et on apporta une touche française à cet opéra en transposant notamment la tessiture de castrat du roi en baryton. C’est un moment artistique historique car c’est une première version de ce que seront plus tard les opéras ballets.

  • La version de l’Opéra de Lille

Cette pièce peut se lire de façon très contemporaine : « Le monde Perse de Xerse, regardé par la Venise de Cavalli en plein conflit avec le monde Ottoman, regardée à son tour par la France absolutiste de Louis XIV, regardée par nous-mêmes spectateurs contemporains ! » liste Emmanuelle Haïm*. « Avec nos yeux d’aujourd’hui, on voit un moment important de l’histoire de France » confirme Guy  Cassiers. Des identités culturelles se confrontent dans ce spectacle et posent des questions d’actualité : qu’est-ce que l’identité européenne ? Comment voit-on l’Orient aujourd’hui ? Que se passe-t-il quand on veut quitter un endroit et qu’on ne le peut pas ?

Les choix de cette version de Xerse ont été faits ensemble. « C’est une collaboration main dans la main. C’est un des moments les plus passionnants que j’ai eu à partager » souligne Emmanuelle Haïm. Elle a notamment fait un gros travail de recherches avec Guy Cassiers. A  partir de ce travail et de ses recherches sur la danse baroque, Maud Le Pladec a alors imaginé les intermèdes dansés qui « viennent s’insérer comme une ponctuation entre chaque acte ». Ces dix-douze moments très courts sont exécutés par des hommes qui apparaîtront entre 47 secondes et 1 minute 37 telles « des nuées de papillons ».

  • Infos pratiques

Vendredi 2, mardi 6, jeudi 8, samedi 10 octobre à 19h30, et dimanche 4 octobre à 16h.
Chanté en italien, surtitré en français.
Durée : 3h10 avec entracte.

Soirée découverte gratuite moins de 28 ans : jeudi 1er octobre à 20h
Rencontre avec l'équipe artistique : dimanche 4 octobre à l'issue de la représentation
Atelier musical et ludique pour les 4/10 ans pendant la représentation : dimanche 4 octobre à 15h30

*Propos recueillis par Nicolas Flodrops dans le dossier de presse

Revenir aux Actus
À lire aussi
160 queries in 0,179 seconds.