Un week-end ensoleillé qui se termine, la grisaille d'un lundi matin... et France Télévisions qui supprime l'émission musicale Taratata ! L'équipe de LilleLaNuit, avide de soleil et de culture, a connu de meilleurs débuts de semaine... Alors que Taratata souffle sa vingtième bougie cette année, l'heure n'est pas à la fête et ce bien triste anniversaire a davantage le goût d'un appauvrissement culturel croissant.
Après l'annonce de l'arrêt de C'est pas sorcier sur France 3 il y a quelques mois, c'est au tour de Taratata. Cette émission musicale présentée par Nagui faisait venir de nombreux artistes, tous styles confondus, et proposait ainsi une diversité musicale doublée d'une vraie qualité notamment due aux prestations live des artistes.
Le passage de certains artistes, plus ou moins connus, a vraiment marqué l'histoire de la télévision. Pour n'en citer que quelques uns, on se souvient de Sanseverino, Mademoiselle K, Cassius ou encore en février d'Asaf Avidan. Un clin d’œil au groupe lillois Skip the use qui avait participé à l'émission et a posté hier un message de soutien sur son mur Facebook. Plusieurs artistes, comme Hocus Pocus, ont suivi cette démarche.
Face au succès et au divertissement qu'offrait Taratata, une seule raison peut expliquer l'arrêt de l'émission : l'argent. Dans la conjoncture actuelle, les Français sont capables de comprendre et d'accepter la politique d'austérité menée par France Télévisions. Mais la pilule est dure à avaler lorsqu'on voit le reste des programmes, remplie de la bêtise des nombreuses émissions de télé-réalité... Aux yeux des Français, France Télévisions ne fait que contribuer à la disparition du peu de culture que propose le petit écran et à l'abêtissement généralisé des programmes télévisés.
Bruno Patino, responsable des programmes et du numérique, a annoncé ce matin que l'émission serait remplacée par un magazine musical dès la rentrée de septembre. Une démarche pour calmer les téléspectateurs déçus ? Quoi qu'il en soit, ces derniers ne restent pas les bras croisés puisqu'une pétition circule depuis vendredi dernier et rassemblait à 17h plus de 73 000 signataires dont C2C, GiedRé ou encore Concrete Knives. En 2000, l'émission avait déjà été suspendue et était revenue en 2005, alors l'espoir persiste...