Aujourd’hui8 événements

Le Forum des Associations et du Bénévolat, une journée de rencontres entre citoyens et associations

La première édition du Forum des Associations et du Bénévolat se déroulera le 2 juin au Palais Rameau à Lille. Durant toute une journée, de 10h à 20h, environ 150 associations lilloises, lommoises et hellemmoises seront présentes. Elles parleront de leurs activités, leurs actions et si vous souhaitez devenir bénévole, ce sera le moment ! Chacune d’entre elle s’inscrit dans un domaine différent : santé, sport, solidarité, environnement… et bien sûr la culture !

La petite histoire du Forum des Associations et du Bénévolat

Crée par la Maison des Associations de Lille, ce forum existait déjà sous deux formes différentes. En effet, le Forum est issu de la fusion entre le Boulevard des Associations et la Nuit du Bénévolat.

Il permet la rencontre entre les citoyens, ceux qui veulent devenir bénévoles, ceux qui ont besoin de renseignements et les associations de tous les domaines. Les visiteurs pourront donc découvrir les différentes thématiques associatives qui existent dans la métropole de Lille. De plus, le Forum est l’occasion de donner de la visibilité à toutes ces associations. Ainsi, chacune des associations pourront montrer les activités qu’elles exercent, notamment grâce aux animations et ateliers. Par exemple, Moonlight Tango proposera des démonstrations de danse et des petites initiations au Tango.

Quelques associations culturelles...

Certaines associations culturelles de la métropole seront présentes lors du Forum.

Le P’tit Jacques - Théâtre
Le P’tit Jacques est une théâtre de marionnettes à Lille. Situé entre la Citadelle de Lille et le Jardin Vauban, ce théâtre est né en 1989. Les marionnettistes, intermittents du spectacle, doivent toucher à tout. Entre réalisation des décors, des accessoires, des costumes, gestion de la régie… Autant de talents à avoir ! Parmi le patrimoine lillois, le personnage de Jacques est l’ami du bien. Au centre des aventures, il s’assure de la bonne morale au dénouement. En 28 ans d’existence, le Théâtre a su ravir des milliers de petits et grands et chaque année il montre l’envers du décors à l’occasion des Journées du Patrimoine. Vous pouvez vous divertir avec plus d’une dizaine de spectacles par mois, accessible dès le plus jeune âge. La programmation est disponible sur le site du Petit Jacques.

Et Vous Trouvez Ca Drôle CRAC de Lomme - Cirque
Le projet culturel de cette association repose sur la discipline artistique contemporaine qu’est le cirque. Proposant des spectacles polyvalents, inventifs, s’inspirant de la poésie, de la danse et de la création musicale. Le cirque fait appel à l’improbable et à l’espace du possible. L’association propose pendant toute la saison des spectacles de cirque mais aussi des formations et stages d’initiation à la pratique. Leur programmation est disponible ici.

Moonlight Tango - Danse
Moonlight Tango est une association qui fait danser la métropole aux sons du Tango. En effet, elle tient à apprendre et développer le Tango argentin, traditionnel et moderne grâce à des cours, stages, bals, pratiques en extérieur et intérieur. Elle souhaite également promouvoir et diffuser les œuvres des artistes argentins sur tous les supports artistiques.

L’Art à Lille - Pratiques artistiques
L’Art à Lille a été fondée sur en 1991 sur le constat qu’il manquait des lieux de cours et de pratiques artistiques ouverts à tous. Aujourd’hui, elle accueille des cours et ateliers de pratiques artistiques dans la Galerie Collégiale. Encadrés par des artistes professionnels, les ateliers sont ouverts à tous pour acquérir des techniques, d’améliorer le niveau et bien sûr de se faire plaisir. Il est possible de suivre des cours d’histoire de l’art, de dessin, d’écriture, de théâtre, de chant ou encore de piano. Le programme est disponible sur le site de l'Art à Lille.

Les amis des Clochers du Vieux-Lille - Patrimoine
Les Amis des clochers du Vieux-Lille a été créée dans la perspective de renforcer et dynamiser les actions pour le patrimoine culturel. Aujourd’hui, l’association veut animer, faire connaître le patrimoine culturel et contribuer à la mise en valeur de deux sites historiques : les églises Saint-André et Sainte-Catherine. L’association a participé en 2017 aux Journées Européennes du Patrimoine avec des visites guidées, des jeux de piste, des démonstrations de sculpture et des concerts.

Ordirétro - Jeux vidéos
Ordirétro, active depuis 2010, est née de la rencontre entre passionnés de jeux vidéo, de rétro-gaming et de nouvelles technologies. Elle désire préserver le patrimoine vidéo-ludique et développer la culture du jeu dans la région Hauts-de-France. Ordirétro s’implique dans la vie culturelle de la région, participe aux événements locaux et régionaux à la Fête de l’anim et au Virtual Calais. Elle organise des manifestations pour grand public comme les expositions thématiques Rétro Vers le Futur. Avec le programme Médiathèques Vidéoludiques, Ordirétro accompagne les médiathèques, bibliothèques et cyber-centres pour l’intégration du jeu vidéo.

Papyrus - Culture égyptienne
L’association vise à promouvoir l’art et le patrimoine de l’Egypte. Elle propose des cours, conférences, visites guidées d’expositions et de collections permanentes. De plus, parmi les cours, vous pouvez apprendre l’égyptien hiéroglyphique mais aussi des cycles thématiques autour d’un sujet.

Petit plus : amenez vos bouchons en liège ! La collecte sera au profit de l’association France Cancer. Ils seront également réutilisés pour fabriquer des accessoires.

Revenir aux Actus
À lire aussi
156 queries in 0,225 seconds.