Découvrez (déjà !) la saison 2017/2018 de l’Opéra de Lille

La saison 2016/2017 n’est pas encore tout à fait terminée mais l’Opéra de Lille nous dévoile déjà ce dont la prochaine année sera faite !

L’Opéra a choisi pour cette nouvelle saison de mettre l’accent sur l’accessibilité, et offre dans sa programmation une « palette diversifiée en genres et en formats, mais aussi en époques ». Cette saison 2017/2018 proposera opéras, spectacles de danse, concerts et récitals, ainsi que d’autres rendez-vous tels que des spectacles hors les murs ou encore les Journées du Patrimoine.

Nouveauté cette année : le programme de la saison est cette fois accompagnée d’un petit fascicule à l’attention toute particulière des familles, des jeunes, des groupes (scolaires, associations) et des nouveaux publics. Cette brochure est là pour répondre aux interrogations des personnes encore étrangères au monde de l’Opéra : les stéréotypes ont malheureusement parfois la vie dure, mais l’Opéra de Lille explique et accompagne ces nouveaux publics dans leur découverte.

Découvrez sans plus attendre le programme de cette année à venir :

  • Opéra

L’Opéra de Lille a choisi d’ouvrir sa saison 2017/2018 par le grand classique de Mozart, Così fan tutte. La version Christophe Honoré de ce “dramma giocoso” (“drame joyeux”), coproduite pour le Festival d’Aix-en-Provence 2016, transpose l’histoire déjà cynique vers un monde qui la rend encore plus rude : rendez-vous dans l’Érythrée des années 1930, alors colonisée par le régime fasciste de Mussolini. Un premier opéra de la saison qui promet une expérience forte.

Un autre compositeur majeur aura une place de choix dans cette programmation : l’Italien Verdi sera présent plutôt deux fois qu’une avec en premier lieu la pièce théâtre et musique Traviata – Vous méritez un avenir meilleur, tiré bien sûr de la célèbre œuvre du compositeur (évènement hors les murs au Théâtre du Nord, du 17 au 29 avril), et Nabucco, en mai et juin à l’Opéra. La représentation du 26 mai sera diffusée en live sur grand écran dans 15 villes de la région.

L’Opéra proposera deux créations pour cette nouvelle saison. La première création sera en représentation en décembre : La Princesse Légère est une commande l’Opéra de Lille et de l’Opéra-Comique de Paris à la compositrice colombienne Violeta Cruz et dont le livret est tiré d’un conte de fées de George MacDonald. Le seconde création est La Légende du Roi Dragon, qui sera le concert de restitution des ateliers de pratique vocale « Finoreille », qui a cette année encore pour objectif de « tisser des liens entre les enfants et leurs familles » et l’Opéra.

  • Danse

Cinq compagnies de danse sont au programme de l’Opéra de Lille, dont deux se produiront aussi hors les murs (Tri Postal et au Muba de Tourcoing, ainsi que la Condition Publique de Roubaix). Le temps fort de cette année sera consacré à la compagnie new-yorkaise Trisha Brown. La fondatrice de cette compagnie nous a malheureusement quitté en mars dernier : quoi de mieux pour honorer une danseuse que par la danse elle-même ? La compagnie présentera 3 pièces au mois de décembre 2017. Ces représentations seront les seules dates françaises de l’année.

  • Concerts

Avec les concerts du mercredi (tous les mercredis à 18h), c’est plus de 35 concerts qui viendront ponctuer cette nouvelle saison. La série de concerts commencera fin novembre avec le chanteur lyrique Ludovic Tézier qui interprétera mélodies, lieder et airs d’opéra. Les œuvres de grands compositeurs se succéderont au fil des mois : Schumann, Schubert, Debussy, Berlioz, Bach… En avril, partez à la rencontre des Balkans, du Moyen Orient ou encore de l’Inde avec Alifbata Nuit métisse.

Retrouvez le programme complet et détaillé sur le site officiel de l’Opéra de Lille, ainsi que les informations sur les tarifs et abonnements.

Revenir aux Actus
À lire aussi
152 queries in 0,206 seconds.