Mercredi 29 juillet s’est éteint Jean-Michel Lancelot, il avait 44 ans. Victime d’une crise cardiaque, le fer de lance des productions culturelles Rennaises et lilloises était à l’origine de nombreux évènements dans la région. Retour sur la trop courte carrière d’une figure emblématique du milieu.
C’est à Rennes, au début des années 90, qu’il commence sa carrière avec les Folies rennaises. En 1993, il crée l’association Bistrock’ café avec Michel Gil, également décédé. Cette initiative se révèlera être à l’origine des bars en Trans, évènement associé aux Trans musicales de Rennes.
En 1998, il s’installe dans le Nord de la France. Il travaillera successivement au Grand Mix de Tourcoing et à la mairie de Lille pour laquelle il encadrera le festival des 10 vagues. Néanmoins, les structures que l’on associe aujourd’hui au personnage de Jean-Michel Lancelot restent le Fil du Rasoir et la brigade d’intervention culturelle (BIC). Avec cette dernière, il mettra en place l’opération la Marmite, désormais célèbre structure de promotion des jeunes talents (Marcel et son orchestre, Laetitia Sheriff, MAP…) qu’il propulsera alors au devant des scènes les plus prestigieuses d’Europe : Dour, Sziget…
Ses obsèques auront lieu le lundi 3 août à l’église de Cesson-Sévigné. Une autre façon de saluer l’homme, et le producteur, serait d’assister aux nombreux évènements à venir dont il serait à l’origine (cf. liens).