19 ème édition du FIGRA au Touquet

19 ème édition du FIGRA au Touquet

Le Festival International du Grand Reportage d’Actualité et du Documentaire de Société ouvre ses portes du 21 au 25 mars au Touquet. Véritable coup de projecteur sur le monde, il offre au public un panorama complet de l’actualité internationale à travers des documentaires de société et des grands reportages d’actualité.

La FIGRA est un événement culturel majeur et un rendez-vous audiovisuel, qui a pour objectif de rendre hommage aux réalisateurs, reporters, journalistes et documentaristes. Cette année, 72 films répartis en différentes catégories sont en compétitions. Les films ont été choisis sur base de leur engagement et de leur capacité à bousculer les mentalités. Lille la Nuit vous propose une sélection de documentaires à ne pas rater dans les différentes catégories :

- Dans la compétition internationale de plus de 40 minutes parmi 18 films :

o Songs of Wars de Tristan Chytroschek : De la musique et du son dans les casques des prisonniers à Guantanamo, agissent comme une torture insupportable. Le 21 mars à 11h10.
o Une Vie Volée de Laurence Jourdan : En Espagne depuis 40 ans, 200 à 300 000 nouveau-nés auraient été volés, dès leur naissance à leurs parents, vendus à des couples sans enfants. Le 21 mars à 18h.
o Taste The Waste de Valentin Thurn : Enquête incroyable sur l’immense gaspillage alimentaire planétaire et les actions mises en place pour y remédier. Le 23 mars à 15h.

- Dans la compétition internationale de moins de 40 minutes parmi 12 films :

o Les enfants rats du Meghalaya de Pierre Monégier : En Inde, dans certaines mines de charbon, les enfants sont les seuls à pouvoir atteindre le précieux minerai. Cet esclavage touche 70 000 enfants. Le 23 mars à 15h15.
o Tunisie, sur le chemin de la démocratie de Thomas Dandois : Retour sur les événements de janvier 2011 où la jeunesse tunisienne est descendue dans la rue pour la démocratie. Prendre le pouls de cette révolte et de ceux qui l’organisent. Le 23 mars à 17h35.
o Femen, les militantes aux seins nus d’Alain Margot : Jeunes, sexy et provocatrices, ces héritières d’un féminisme avant-gardiste et décomplexé, multiplient les actions chocs contre le pouvoir, la corruption et le tourisme sexuel. Le 24 mars à 15h15.

Egalement au programme de cette édition une catégorie « Section Autrement Vu », avec un prix du Public, la « Section Terre(s) d’Histoire », le prix Coup de Pouce à travers la présentation de projets documentaires, le prix ESJ Lille, qui récompensera l’une des premières œuvre d’un réalisateur et le prix du Public Autrement Vu, décerné par un vote du public. Après chaque projection les réalisateurs et journalistes débattront avec le public.

Pour compléter ces 5 jours dédiés aux documentaires, vous retrouverez des avant-premières, des documentaires sur la région, une exposition photo, un théâtre documentaire, un espace libraire et vidéothèque, mais également des débats et rencontres. Cette année Hervé Ghesquière sera présent pour parler du métier de journaliste et revenir sur son emprisonnement (le jeudi 22 mars à 19h).

Ouvert à tous, le festival est au tarif unique de 20€ pour les 5 jours (10€ pour la journée du dimanche) et se déroulera au Palais des Congrès au Touquet Paris-Plage. Plus d’informations sur www.figra.fr

Revenir aux Actus
À lire aussi
141 queries in 0,170 seconds.