Aujourd’hui5 événements

Coup d’œil sur la 29ème édition du Tourcoing Jazz Festival !

Pour sa 29ème édition, le Tourcoing Jazz Festival se déroulera du 10 au 18 octobre 2015. Il s’articulera autour de trois cycles : « Round Midnight », « Touches noires, touches blanches » et « Du jazz à la chanson Swing ».

C’est Seun Kuti accompagné par Egypt 80 qui ouvrira le festival au Grand Mix. Fils cadet de Fela Kuti, il dirige le big band de 14 musiciens ! Le nigérian a sorti un tryptique dont le dernier volet « A long Way to The Beginning » est paru en 2014. Lille La Nuit l’avait d'ailleurs vu en live lors de son passage à l’Aéronef en 2014. Autre grande vedette du festival : Maceo Parker. A 72 ans, il compte parmi les derniers rares artistes encore inventifs et actifs de l’authentique funk des années 70. Avec plus de 200 concerts par an d’une durée moyenne de 2h30 chacun, il vous fera vivre pleinement sa musique !

Entre jazz, blues et world, on continuera ce beau voyage immobile avec notamment Lena Mervil, que l’on a pu entendre lors de la conférence de presse du festival. Cette jeune femme de 22 ans se situe quelque part entre Janis Joplin et Amy Winehouse. Un des gros coups de cœur du festival. Manu Katché aura quant à lui une carte blanche pour un concert spécial où il s’entourera d’invités prestigieux.

Cette année Tourcoing mettra à l’honneur les pianistes lors de soirées qui nous feront rêver et voyager. On retrouvera entre autre le parisien Guillaume Chassol, qui s’est fait remarquer cette année grâce à son triptyque, mais aussi le trio de Laurent Coulondre ou encore Brad Mehldau en solo.

Du jazz à la chanson swing, on aura le plaisir d’écouter de grandes voix telles que Cyrille Aimee, Diane Reeves, Hugh Coltman ou encore Faada Freddy (en première partie de Manu Katché).

On aura également le privilège d’entendre le groupe Snarky Puppy. Il n’existe que depuis 2004 mais on ne le présente plus… Derrière Michaël League, leader et compositeur prolixe, 8 musiciens enflamment leur public avec un jazz-funk totalement débridé et hyper-créatif. Snarky Puppy c’est 200 concerts par an dans le monde entier et un grammy award R&B pour « Family Dinner ».

Le festival poursuit cette année encore sa collaboration avec le projet ambitieux « Criss Cross Europe Band : The European Jazz Adventure ». Chaque année, Criss Cross Europe rassemble sept musiciens de pays différents pour présenter le jazz européen de demain. Cette année, le directeur artistique est Ernst Reijseger, remarquable violoncelliste, compositeur et improvisateur néerlandais.

Pour les amateurs de pauses déjeunées musicales et d’artistes régionaux, quatre concerts gratuits seront proposés au Magic Mirrors à 12h. On pourra y découvrir Trio Forge, Marc Gosselin Quartet et Julien Marga Quartet. Pour clore ces concerts de midi, le département jazz du conservatoire de Tourcoing invitera Hugh Coltman le 17 octobre. Comme chaque année, un artiste résident vient travailler avec les élèves. Après plusieurs instrumentistes, le festival a décidé de proposer une thématique autour de la voix et d’inviter le plus français des chanteur anglais.

Une belle semaine en perspective donc, avec une programmation aussi riche que diversifiée et qui promet un beau voyage musical. Et puisque 2016 sera l’année des 30 ans du festival, Tourcoing travaille déjà sur la programmation de l’année prochaine et nous promet de nouvelles surprises…

Revenir aux Actus
À lire aussi
147 queries in 0,202 seconds.