Aujourd’hui19 événements

Origines, le nouveau grand spectacle équestre de la compagnie Alexis Gruss

Après Quintessence, la famille Alexis Gruss présente son nouveau spectacle équestre Origines. En tournée dans toute la France, la compagnie passe pour la 3e fois au Zénith de Lille les 4 et 5 mai 2019. En attendant de découvrir leur nouvelle création, Stephan et Firmin Gruss sont venus dévoiler l'histoire de ce spectacle.

"Origines" fête les 250 ans de la piste

Avec Origines, la compagnie Alexis Gruss fête les 250 ans de la création de la piste par Philip Astley. Stephan nous raconte que ce cavalier anglais a imaginé la première piste circulaire de 13 mètres de diamètre pour ses spectacles équestres. Il est donc parti de la naissance de cette piste pour “rendre hommage aux créateurs du domaine équestre” comme Antonio Franconi, “le père spirituel du cirque français”, ou encore Andrew Ducrow qui a commencé à mettre en scène son travail, à utiliser des costumes... Ce spectacle est composé de deux tableaux “qui montrent d’où on vient, et où on veut aller explique Stephan. Le premier nous plonge dans le passé et nous emmène notamment sur les chants de bataille… Le deuxième est beaucoup plus moderne avec notamment le numéro unique au monde de jonglage à cheval réalisé par les frères Alexandre et Charles, la roue allemande, le duo amoureux dans les airs et à cheval de Firmin et sa femme…

Gruss

La compagnie Alexis Gruss en plein numéro © Jacques Gavard

3 générations de Gruss sur la piste, mais pas seulement !

Pour travailler sur ces deux tableaux différents, la compagnie Gruss s’est entourée du créateur de costumes Bruno Fatalot, du créateur lumières Jean-Charles Pfauwadel, de la chorégraphe Sandrine Diard qui a aidé Stephan à faire le lien entre chaque tableau. Un orchestre de 10 musiciens et la chanteuse et narratrice Eva Poirieux accompagneront aussi les 15 artistes et 50 étalons de races différentes qui vont participer à ce spectacle. Parmi eux, trois générations d’artistes de la famille Gruss se produiront sur la piste : Alexis Gruss et Gipsy Gruss, leurs deux fils - Firmin et Stephan, et les quatre garçons de ce dernier - Alexandre, Charles, Louis et Joseph. Tous ensemble, ils mettent en avant la particularité de leur savoir-faire équestre. Mais pas seulement, car en plus d’être cavaliers, ils sont aussi jongleurs, voltigeurs, acrobates…  Vous pourrez donc découvrir des numéros incroyables comme la poste à 17 chevaux, le quadrille équestre des quatre petits-fils...

On veut s’adapter à ce monde qui évolue

Firmin et Stephan Gruss

Une prouesse technique

L’implantation de cet espace scénique dans une salle comme le Zénith de Lille est une véritable prouesse technique. Pour des raisons de qualité et de sécurité, la Compagnie Alexis Gruss apporte sa propre terre végétale mélangée à de la sciure qui constitue la piste. Ce besoin représente 40 mètres cubes de terre, soit 8 semi-remorques. “On transporte cette terre car on est sûrs de ce qu’elle contient, elle est spécifique” précise Stephan. Tout le matériel choisi par l’équipe est installé en 8 heures top chrono. Un temps record qui s’est amélioré au fil des tournées. La compagnie cherche sans cesse à se remettre en question, et à évoluer pour “arriver à surprendre le public”. Les frères Gruss affirment avoir déjà des idées pour leur prochaine création. Plus motivés que jamais, ils ont très envie de poursuivre la belle histoire artistique de leur famille.

Photo : © Jacques Gavard

Revenir aux Actus
À lire aussi
243 queries in 1,889 seconds.