Aujourd’hui22 événements

Des œuvres d’art à découvrir chez des inconnus, le pari réussi des Maisons Folles

Après le succès de l'an passé qui a réunit 1500 visiteurs, les Maisons Folles reviennent du 6 au 8 avril pour nous initier à l'art contemporain. Durant 3 jours, ce sont 16 artistes qui accueilleront curieux et amateurs d'art à Ronchin dans des maisons... qui ne sont pas les leurs ! Les habitants de Ronchin partageront en effet à cette occasion leur logement afin de laisser les visiteurs découvrir les œuvres dans des lieux intimes.

Le concept des Maisons Folles

Depuis 2010 déjà, l'association Idées en Fleurs du quartier des Fleurs de Ronchin organise cette manifestation culturelle. Inspirée par l'exposition "Chambre d'amis" réalisée à Gand en 1986, elle en a retiré l'idée d'une déambulation, d'une découverte de l'art hors du cadre habituel. Son but premier était de favoriser les rencontres, d'améliorer la vie sociale du quartier.

Cette année, ce sont donc 16 habitations qui accueilleront, le temps d'un week-end, des artistes plasticiens -venant de France, de pays transfrontaliers et au-delà- qui présenteront leur travail. Il y a pour eux une réelle volonté de faire oublier les préjugés que l'on peut avoir sur l'art contemporain et de le sortir de son cadre ordinaire des musées et des galeries... Organisée dans un secteur restreint, c'est une véritable promenade que vous proposent l'association Idées en Fleurs, Artconnexion et les étudiants du Master Arts parcours Exposition/production de Lille 3.

Au programme pour cette édition 2018

Les propositions artistiques sont aussi nombreuses que variées : dessins, peintures, gravures, photos, installations, sculptures... Il y en a pour tous les goûts !

Adèle Dupret propose par exemple une installation sonore avec les sons des maisons et les voix de ses habitants pour une immersion totale. Des ronflements aux éternuements, des gouttes de pluie aux bourrasques, c'est une véritable ode aux sonorités qu'elle nous invite à découvrir.

Laura Gourmel nous offre elle une installation textile qui mélange les textures, les espaces et les temps pour "raccommoder le réel" et nous embarquer dans le présent qu'elle prolonge...

Amélie Vidgrain, quand à elle, réalise de la gravure céramique qui mélange le dessin, la gravure, le modelage... Elle associe fiction et réalité comme elle mêle les différentes techniques au sein de son art.

Un Bar des Maisons a par ailleurs été installé à mi-parcours pour se restaurer entre deux visites : gâteaux, crêpes et mignardises, thés et cafés gourmands, boissons et en-cas salés... C'est un véritable salon de thé qui vous attend chez Catherine et Luc !

Les Maisons folles proposent plusieurs rendez-vous, en plus du parcours. Le samedi à 19h, une rencontre est organisée entre les artistes, les habitants et le public au bar des Maisons Folles. Le dimanche matin, à 11h et 11h30, les étudiants du Pôle Arts Plastiques organiseront des visites guidées d'environ 1 heure. Les enfants ne sont pas en reste puisque ces mêmes étudiants proposeront une visite ludique le samedi à 14h. Attention, les places sont limitées et nécessitent de réserver !

Enfin, les Maisons Folles vous offriront la possibilité de repartir avec un souvenir des artistes : cartes, dessins, affiches, objets, livres d’artistes et le catalogue regroupant les éditions précédentes de l’événement seront à vendre à la boutique des Maisons, chez Laure, Laurent, Piero et Tess.

Pour découvrir les Maisons Folles, rendez-vous dans la rue des Fleurs, à Ronchin, le vendredi 6 avril de 18h à 21h, le samedi 7 de 11h à 19h et le dimanche 8 de 14h à 18h.

©Les Maisons Folles

Revenir aux Actus
À lire aussi
208 queries in 0,271 seconds.