Une trentaine d’artistes dont Bénabar, Zaz, Yannick Noah et Nicolas Sirkis, protestent contre les sites Internet revendant des billets de spectacle à prix fort. Dans une tribune diffusée lundi dans plusieurs journaux, ils pointaient du doigt des places « revendues cinq fois leur prix » et demandaient aux pouvoirs publics de « mettre un terme aux abus ».
Leur appel a vite été entendu. Un amendement déposé par l’UMP a été adopté le soir même à l’Assemblée nationale. Le texte stipule notamment que « le fait de vendre, d'offrir à la vente ou d'exposer en vue de la vente (...) des titres d'accès à une manifestation sportive, culturelle ou commerciale ou à un spectacle vivant, de manière habituelle et sans l'autorisation du producteur, de l'organisateur ou du propriétaire des droits d'exploitation », est puni de 15.000 euros d'amende. Cette peine sera portée à 30.000 euros en cas de récidive. Le texte pourrait aussi concerner les particuliers qui essaient de revendre leurs billets, même sans bénéfice.
Pour les parlementaires à l’origine de la proposition de loi, Eric Berdoatti et Michèle Tabarot, il s'agit notamment « de protéger les détenteurs de droits sur des manifestations culturelles ou des spectacles vivants ». Leur texte pourrait être voté avant la fin de la 13ème législature prévue le 9 mars prochain.
Pour Jean-Michel (nom d’emprunt), 22 ans, « ce projet de loi est juste ». Pourtant, ce dernier vient d’acheter pour la première fois des places pour les revendre. Son objectif est de « se faire de l’argent, comme tout le monde », avoue-t-il. « Un collègue de travail qui le fait dès qu’il a de bonnes occasions », lui a conseillé le concert de Metallica au stade de France le 12 mai. « Quand tu te mets du côté du vendeur tu t’en fiches », déclare Jean-Michel.
« Si j’étais à la place du fan qui n’a pas pu acheter son billet faute de temps, ça m’embêterait beaucoup », reconnaît-il également. « Simplement, on nous interdit de plus en plus de choses, au risque d’être liberticide », remarque le jeune homme. « Quand une marque comme Apple joue sur la pénurie, ça ne gêne personne », fait-il valoir.
Toutes les places du concert de Metallica au stade de France se sont écoulées en 48 heures. A ce rythme, le prix des billets a grimpé fortement sur les sites Internet de revente (jusque 300 € paraît-il). L’organisateur de concert Nous Production a réagi. « Afin de lutter contre le marché noir et les sites de revente pratiquant des prix abusifs, des billets du concert de Metallica seront à nouveau remis en vente très prochainement », écrit-il sur son site.