Aujourd’hui10 événements

La Vie est Belge : Comédie musicale 50% wallonne, 50% flamande et 100% belge !

Alors que tout le monde parle de L’Âge de Glace et de Scrat dans l’espace (sic), Lille La Nuit décide d’évoquer un film en provenance de Belgique. La Vie est Belge est un petit film frais et sympathique, une comédie musicale qui reprend, entre autres, des tubes des années 80. Une pincée de légèreté, de l’humour, de l'émotion, des chansons et de la musique : voilà  qui devrait plaire aux lecteurs de Lille La Nuit. Décidément, ils sont forts nos voisins belges !

La vie est belge 2

Avec ses deux fanfares, La Vie est belge rappelle un peu un autre film : Les Virtuoses.

 

Critique : Le Arras Film Festival a eu le nez creux en programmant La Vie est belge en clôture de sa dernière édition. Il faut dire que l’ambiance de novembre 2015 était bien morose en France, quelques jours après les attentats à Paris. Dans un festival de cinéma, on vit un peu comme dans une bulle. Cela n'empêcha pas tout le monde (festivaliers, organisateurs, invités, équipes, techniciens…) d'être bouleversé par ces événements tragiques. Arrive la clôture et la présentation de La Vie est belge que personne ne connaît ni d’Ève, ni d’Adam.

Le réalisateur, Vincent Bal, monte sur scène en compagnie d'Arthur Dupont (grandiose en Jérôme Kerviel dans le dernier film de Barratier, L’Outsider) et du scénariste du film, Pierre de Clercq - déjà auteur d’un film qu’on aime beaucoup à Lille La Nuit : Hasta La Vista ! -. Pour cette clôture, la salle est pleine mais rien ne peut laisser présager du triomphe que le film et l’équipe vont recevoir à l’issue de la projection.

La Vie est belge méritait-t-il un tel accueil ? Est-ce un chef-d’œuvre ? Un futur classique ?

On ne va pas vous mentir : nous n'avons pas eu l’impression de découvrir ce soir-là une œuvre impérissable. Mais voit-t-on des monuments du cinéma chaque semaine ?

Lille La Nuit aime aussi se détendre, passer un bon moment, voir des films un chouïa fleurs bleues, sans prétention et qui mettent la patate. Tout ce que nous offre le film de Vincent Bal !

On comprend aisément que le public du Festival d’Arras se soit senti en communion avec La Vie est belge. Parfois, on a juste envie de se prendre une grande bouffée d’oxygène.

La vie est belge 4

La Vie est belge offre un vrai moment de fraîcheur durant 100 mns. On prend !

 

La Vie est belge est une petite comédie musicale fort sympathique qui ne pète pas plus haut que son cul.

Cependant, le film ne se fiche pas du spectateur. Si la mise en scène peut sembler illustrative, on trouve un vrai travail effectué sur les couleurs (et dans une comédie musicale, c’est important). Si le scénario tient sur quelques lignes (en gros, on nous raconte Roméo et Juliette chez les wallons et les flamands), les personnages sont attachants. Si la musique qu’on y entend n’est certes pas du Gershwin (comme dans Un Américain à  Paris), on prend un vrai plaisir à écouter les reprises sucrées de classiques de la variété flamande et wallonne (Lio, notamment).

Après avoir passé du temps sur les plateaux comme acteur dans des séries, films et même… comédies musicales (tiens, tiens) Vincent Bal s’est dit que sa place était plutôt derrière une caméra. Bonne intuition puisque son film atteint le but qu’il s’est fixé : divertir sans pour autant niveler par le bas ! Et puis, à travers quelques très bons gags, les relations souvent conflictuelles entre wallons et flamands sont bien exposées.

On a envie de soutenir La Vie est belge. D’autant plus que, l’air de rien, c’est un vrai pari de nos jours que de filmer une comédie musicale, genre totalement tombé en désuétude (on ne parle évidemment pas des pathétiques transpositions sur scène de la vie de Mozart ou Tartempion, avec de la musique au kilomètre sur bande orchestre).

La vie est belge 1

La Vie est belge : Roméo et Juliette chez les wallons et les flamands.

 

Et puis, on aime le couple de jeunes premiers formé par Amaryllis Uitterlinden et  Arthur Dupont. Ils apportent la fraicheur que nécessitait la première comédie-musicale wallo-flamande ! Alors, La Vie est belge: on prend !

La Vie est belge de Vincent Bal Avec Arthur Dupont, Amaryllis Uitterlinden
Scénario : Pierre de Clercq
Production : Eyeworks Film & TV Drama, Samsa Film, Entre Chien et Loup
Durée : 1h40
Sortie France : 13 juillet 2016

Synopsis : La fanfare flamande Sainte-Cécile et la fanfare wallonne En Avant sont toutes deux sélectionnées pour représenter la Belgique à la grande finale européenne. Mais quand le soliste de Sainte-Cécile s’éteint brusquement sur le podium, Elke, la fille du chef d’orchestre flamand, a une idée pour sauver la finale: engager Hugues, le fabuleux trompettiste de leur concurrent wallon. La Vie est belge est une comédie musicale romantique, 50% wallonne, 50% flamande et 100% belge.

Affiche, photos, film-annonce La Vie est belge © Paradis Films

Revenir aux Actus
À lire aussi
169 queries in 0,191 seconds.