Can You Feel It : Kinepolis, Lomme.
Michael Jackson est mort une seconde fois. Dimanche 29 Août 2010, le Roi de la Pop aurait eu 52 ans. L’occasion fait le larron. Un synonyme d’escroc. Fanas du hoax et autres beLIEvers, jetez l’éponge. Si le chanteur était bel et bien encore en vie, il a succombé hier, à une attaque cardiaque fulgurante. Il aurait eu vent de ce pitoyable hommage donné dans tous les cinémas de France.
Le Festival International des arts du clip, et Ciel Écran promettaient monts et merveilles. Une remasterisation HD et un son multicanal. On attendait de voir. On se laisse tenter.
Kinepolis sentant que la colère va vite monter chez le fan floué avertit l’assistance. La séance ne répondra pas aux exigences de qualité de la salle. Nous voilà prévenus.
Dès les premières secondes, le cauchemar commence. Après une soirée au Grand Rex de sinistre mémoire, on se dit que la belle association de malfaiteurs n’a décidément pas à cœur de proposer du rêve. Les arguments avancés étaient pourtant convaincants. Un axe de communication centré autour du travail de restauration. Finalement, rien. L’image est abominable, le son insupportable. On appelle cela de la publicité mensongère, et cela peut chercher loin dans les tribunaux.
Fumisterie donc. Les vidéos déchirent la rétine. Mieux que de la 3D. Le son détruit tout système auditif normalement constitué. Imaginez un mange disque branché sur les boomers des auto skooters René sur la fête à Dudulle et vous êtes encore bien loin du résultat final. Les aigus stridents crachent et agressent le spectateur. Sur Black or White ou Bad, certaines personnes se bouchent les oreilles. Le volume est poussé à fond, cela n’a jamais été un gage de qualité. On passera gentiment sur le souffle omniprésent.
L’image est tantôt floue, tantôt granuleuse. Pour Thriller, c’est sympa, cela fait des fantômes en plus… Le standard HD fait des prouesses ce soir.
Pire les clips sont scandaleusement recadrés. Il n’y a manifestement aucun respect pour l’œuvre originale. Rogné, coupé, déchiré, le matériau de base est méconnaissable. Parfois, les visages sont tronqués, les pieds sectionnés. Michael Jackson, le cul de jatte.
You Rock My World et Cry, les deux clips les plus récents accusent la qualité d’une VHS qui a bien vieilli. Aucun méfait ne nous sera épargné : Scream est proprement (sic) impossible à regarder. Le noir et blanc bave. Le clip le plus cher de l’histoire ressemble à un court métrage monté sur windows movie maker.
Seul Remember The Time s’en sort presque avec les honneurs et propose une spatialisation à peine convaincante. They Don’t Care About Us avance, lui, des basses sèches et franches. Cela fait plaisir en toute fin de programme. Mais une nouvelle fois, René pousse le volume.
« Et c’est reparti pour un tour, roulez jeunesse ! »
Vaste entreprise d’extorsion, association de malfaiteurs, ce Can You Feel It est une insulte aux fans. J’ai mal à mon Michael Jackson. Le Hautement Dégoûtant n’a d’égal que l’envie de sous tirer davantage d’argent aux admirateurs malheureux. Vivement le 29 Août prochain, on nous promet déjà une remasterisation 3D THX.
Nul doute que pour les plus jeunes, la génération You Tube / Deezer, la soirée fut bonne.
Les amoureux du bon son et de la belle image, n’y venez plus. Boudez ce genre d’initiative malhonnête.
Can You Feel It? Non: Beat It. Prends l’oseille et tire toi. Loin.