« Jane » en avant-première à Lomme !

JANE

« La plus grande histoire d’amour de Jane Austen… la sienne. »

Sortie : 17 octobre 2007
Réalisé par : Julian Jarrold
Avec : Anne Hathaway, James McAvoy, Maggie Smith, Julie Walters, James Cromwell

Le film JANE sera présenté en avant-première au Kinépolis de Lomme le 16 octobre à 19h45.

Synopsis : Dans l’Angleterre du XIXème siècle, Jane Austen fait la rencontre de Tom Lefroy alors qu’elle doit bientôt épouser un jeune héritier. D’abord agacée par le jeune homme, elle finit par en tomber éperdument amoureuse. Son destin allait être changé à tout jamais. Avant de devenir l’auteur reconnu d’Orgueil et Préjugés, Jane Austen fut une jeune femme moderne qui défia les conventions de la société britannique par amour.

Pourquoi ce film ? En 2003, le biographe Jon Spence provoque « un mini-séisme » dans le monde littéraire et parmi les fans de Jane Austen. Dans Becoming Jane Austen, il révèle que l’écrivain anglais considéré comme une éternelle vieille fille avait en fait bien connu la passion et l’exaltation liée à l’amour. Jon Spence remet en cause le fait que Jane Austen et Tom Lefroy ne s’étaient jamais revus après la visite de ce dernier dans le Hampshire où Jane a passé ses vingt-cinq premières années. Le sujet a alors suscité l’intérêt de la scénariste Sarah Williams...

Quelques éléments de la biographie de Jane Austen… Elle est née le 16 décembre 1775 au presbytère Stevenson. Son éducation scolaire prit fin avant son onzième anniversaire. De retour dans la maison familiale devenue aujourd’hui un musée, Jane complète son éducation grâce aux conversations familiales et à la bibliothèque paternelle. A 18 – 19 ans, elle écrit son premier roman Elinor et Marianne. Puis, elle tombe amoureuse.

Durant les vacances de Noël 1795, elle fait la connaissance de Tom Lefroy. Mi-janvier, ce dernier part à Londres pour étudier le droit. Jane le revoit à l’automne...

Ces années sont les plus riches de la vie de Jane : elle a écrit Orgueil et préjugés et réécrit Elinor et Marianne sous le nom de Raisons et sentiments. Elle écrit finalement L’Abbaye de Northanger puis plus rien pendant les dix années suivantes. Son silence peut être en partie attribué à sa déception amoureuse mais la raison majeure est le déménagement de la famille Austen en 1801 à Bath, lieu que Jane détesté…

Site officiel : www.jane-lefilm.com 
www.lafabriquedefilms.fr 
www.myspace.com/lafabriquedefilms

LA BANDE-ANNONCE (VF)

Revenir aux Actus
À lire aussi
168 queries in 0,214 seconds.