Aujourd’hui22 événements

Cliente

Cliente

Le dernier film de Josiane Balasko (réalisatrice, productrice, actrice et metteur en scène ici) était à la base un projet pour le cinéma qui, faute de pouvoir être réalisé était devenu un roman, paru en 2003 et un succès en librairie.

Cliente est une histoire à trois voix : celle de Marco alias Patrick (Eric Caravaca), un jeune homme bien sous tous rapport qui se prostitue pour arrondir ses fins de mois et payer les traites du salon de coiffure de sa femme Fanny (Isabelle Carré), et enfin Judith (Nathalie Baye), une présentatrice de télé-achat de 51 ans.
Judith loue régulièrement les services d’escort boys afin de noyer sa solitude. Elle devient une fidèle cliente de Marco, s’y attache de plus en plus, et demande à le rencontrer plus fréquemment.
Fanny, la femme de Marco (Patrick) n’est pas au courant de ses activités clandestines qu’elle découvre un jour, par hasard…

D’autres personnages gravitent autour de cette histoire, notamment Josiane Balasko qui campe la sœur râleuse et pessimiste de Nathalie Baye, mais pour qui un événement va tout changer…
L’histoire aborde principalement la question (assez tabou finalement) de la prostitution masculine et de la relation avec la « cliente ». Mais en profondeur le film soulève tout le problème du célibat et de la solitude, parfois difficiles à gérer pour certaines femmes d’âge mûr, délaissées ou déçues par l’amour, et les raisons pour lesquelles elles peuvent être tentées de faire appel à ce genre de services, d’y prendre goût, voir d’y retrouver un espoir amoureux.
Nathalie Baye, Isabelle Carré et Eric Caravaca forme un trio assez efficace dans cette histoire triangulaire ; avec un jeu et des répliques tout en nuance laissant transparaître la personalité, les doutes, les déceptions ou les joies des protagonistes.

Sortie : le 1er octobre


 

Revenir aux Actus
À lire aussi
206 queries in 0,218 seconds.