Aujourd’hui8 événements

Le Musée du Terroir

  • Centre culturel
  • Musée
12, Rue Pasteur Villeneuve d'ascq 59650

Horaires : - Toute l'année du lundi au vendredi de 13h30 à 17h00
- Les jours fériés (sauf 1er mai) de 14h30 à 17h30
- Le premier dimanche du mois de 14h30 à 17h30
- Fermeture annuelle : mois d'août et vacances scolaires de décembre.

Prix : Cf le descriptif ci-dessous

Niché à l'ombre du clocher de l'église d'Annappes, près de l'Hospice Gabrielle, visible de la rue du 8 mai 1945, un imposant corps de bâtiment en "rouges barres", la Ferme Delporte, abrite depuis 1973 le Musée du terroir.

Loin de l'image d'un centre moderne que l'on imaginerait planté au milieu d'une ville nouvelle, cette ferme offre au contraire le visage de la rusticité massive. Ses murs recèlent toute l'histoire sentimentale de la vie d'un terroir avant les bouleversements urbains. Anachronique est peut-être sa présence des constructions nouvelles, mais symbolique est sa conversion comme témoignage des racines rurales de la ville et de la dure vie possible d'une architecture du passé.

Vouée comme tant de ses sœurs voisines à la pioche des démolisseurs, cette "ferme au carré", propriété de la ville, typique de notre Région, obtint le sursis de sa destruction en octobre 1973.

Attribuée, à titre précaire, à la Commission historique créée en 1972, devenue le 30 mai 1974, Société Historique de Villeneuve d'Ascq et du Mélantois, elle devint le lieu de sauvegarde des objets du Terroir et de la mémoire des activités rurales. L'enthousiasme et les résultats des pionniers bénévoles créent la stupéfaction et, en 1974, la ville décide de conserver le bâtiment et de le confier à la Société Historique. Grâce aux efforts municipaux, celle-ci restaure et crée le Musée du Terroir.

Le 5ème Prix National 1979 d'animation des Sites et Monuments Historiques apporte la récompense des ces années d'efforts dans la sauvegarde de pierres mais aussi dans la conservation de tout un patrimoine ethnologique. Destiné à la conservation des objets aratoires, manuels et tractés antérieurs à 1950, le Musée du Terroir abrite, grâce aux dons, tout ce qui a trait à la vie domestique et artisanale en milieu rural.

Deux salles restaurées du corps de logis montrent, l'une un intérieur avec les objets domestiques et les meubles de la salle commune, l'autre une chambre et des vêtements de cérémonie du baptême au mariage.

L'aile droite présente une exposition permanente des objets trouvés dans des sites archéologiques. Des objets évoquent l'histoire de la ville de l'époque gallo-romaine à l'époque de la Révolution Française. Les jeux traditionnels des villages (tir à l'arc, bourle, etc...) y sont aussi exposés.

L'artisanat rural dispose de salles évoquant le maréchal-ferrant, le forgeron, le bourrelier-sellier, le cordonnier, le menuisier, le sabotier... Des commerces villageois sont déjà présents : boulangerie, boucherie. D'autres ont ouvert leurs portes en 1996 : coiffeur, pharmacie, épicerie. L'apiculteur entretient un rucher derrière la ferme. Les instruments aratoires, manuels ou tractés, sont visibles dans la cour et dans le cartil bâti devant la ferme.

Tarif :

  • Individuel : 

Adultes = 4 Euros (Tarif plein) 2 Euros (Tarif réduit*)
Visite guidée = 5 Euros (Tarif plein) 4 Euros (Tarif réduit)
Enfants de moins de 5 ans = gratuit
1er dimanche du mois, Journées du Patrimoine, Nuit des musées = gratuit

  • Groupe :

Tarifs par personne. Sur réservation uniquement. De 5 à 65 personnes.
Visite audioguidée = 3 Euros (Tarif plein), 2 Euros (Tarif réduit)
Visite guidée 1h30 = 5 Euros (Tarif plein), 4 Euros (Tarif réduit)
Journée (visite guidée + 4 ateliers) = 11 Euros (Tarif plein), 9 Euros (Tarif réduit)
½ Journée (visite guidée + 2 ateliers) = 7 Euros (Tarif plein), 5 Euros (Tarif réduit)

* Pour les collèges et lycées villeneuvois

Photo et texte : © Le Musée du Terroir

  1. LillyTh-april

    Les modifications que vous souhaitiez apporter sont enregistrées, comme vous pouvez le voir ci-dessus.
    N'hésitez pas à revenir vers nous en cas de question.

  2. Fichez Etienne

    Il y a également une erreur dans les horaires :
    jours fériés : 15h à 18h (et non pas 15h30)
    les 2e et 4e dimanche de chaque mois : 15h à 18h

    (je travaille au musée du terroir mais pour vous convaincre de ma bonne foi, n'hésitez pas à consulter notre site web, vous avez l'adresse)

    Merci

  3. Fichez Etienne

    Les tarifs du Musée du Terroir ont changé :
    adultes = 3?
    Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans
    Groupes = 2?

Revenir à l'annuaire Lieux Culturels
146 queries in 1,748 seconds.