Cette ancienne chapelle rénovée en 1992 offre plus de 200 m2 de surface d’exposition, entièrement dédiée à l’art contemporain : peinture, sculpture, photographie...
Les récents travaux d’aménagement réalisés à l’occasion de l’exposition inédite des céramiques d’Edouard Pignon, ont permis de donner une nouvelle dimension à cet espace aux tons résolument modernes. Libre de dispositifs scénographiques entravant toute transformation du lieu, la chapelle Saint Pry est ouverte à des interventions plastiques temporaires qui apportent une compréhension renouvelée de la collection.
- La Chapelle Saint-Pry prend une orientation résolument contemporaine, dans le vent des projets architecturaux d’une ville qui aspire à précéder son temps.
Pour aider à mieux comprendre les créateurs du début du troisième millénaire, la Ville de Béthune s’est attachée à exposer à la chapelle Saint-Pry d’où ils viennent les plasticiens de la seconde moitié du XXe siècle.
Elle y associera une médiation culturelle confiée à l’association "La Pomme à Tout Faire", chargée d’en donner les clés de lecture.
Ainsi sont organisés :
* des conférences,
* des rencontres et performances avec les artistes accueillis,
* des ateliers d’expression artistique,
* des visites expositions en direction des scolaires, des jeunes des centres de loisirs, des cours municipaux de dessin et des associations.