Aujourd’hui12 événements

Flytecase

Flytecase

Flytecase s’est formé en janvier 2009.
Faisant suite aux habituelles annonces, les premières rencontres se mettent en place, viennent aussi quelques répétitions tests, puis les questionnements, et on largue les amarres ! Une fois la décision prise, on va de l’avant, sans plus se retourner.
Le groupe est originaire de Manage, Binche et Givry. Avec Nathalie au chant, Geert à la guitare et au chant, Eric à la batterie et Bernard à la basse, Flytecase joue du pop/rock alternatif. Ils ont tous un passé de musiciens amateurs, qui ont pas mal de “planches”. Les automatismes se développent et le répertoire s’étoffe rapidement. Il se compose à présent de 12 chansons.
Grâce à la sélection pour la tournée de l’Envol des Cités, Flytecase se produit partout en Hainaut en quelques mois de temps. Une expérience qui a permis au groupe d’établir une expérience scénique qui sinon aurait pu prendre des années à mettre en place. Mais les envies changent avec les priorités de la vie, c’est donc en février 2010 que Bernard décide de quitter le groupe, passant le flambeau à Laurent qui reprend les compos au pied levé.
Lors de l’été 2010 Flytecase entre en studio pour enregistrer “Speaker Mind” , son premier album de huit titres, entièrement fait en auto-production. Le 6 décembre le CD sort en digital et il se trouve un mois plus tard dans les bacs.

Les textes sont ancrés dans la vie et les sentiments. C’est dans le vécu que l’inspiration puise. Le ressenti, les joies, les peines, les doutes, tout cela alimente les textes de Flytecase, mais aussi la musique. Dans celle-ci, l’atmosphère, le groove et l’authenticité priment sur la technicité. L’idée de créer une bulle, un cocon, un écrin, dans lequel se love le double chant guide la démarche des Flytes.
Cela ne s’obtient pas sans mal. Pour cela, le point de départ est toujours le même : la chanson doit fonctionner sans artifices, sans arrangements élaborés, avec juste une guitare et un chant. C’est incontournable. Vient alors la recherche approfondie pour trouver une atmosphère et une mélodie propres à chaque instrument, et à chaque titre. Placer les instruments, les arrangements, cela ajoute de nouvelles dimensions au morceau, cela élargit ses horizons. Cela ne peut pas servir à le sauver.
Au final, Flytecase propose un set varié qui oscille entre une pop indie et un rock alternatif plus puissant. L’idée est de susciter l’émotion dans le public, ou plutôt de la partager, car elle est bien présente sur scène.

Revenir à l'annuaire Groupes/DJs
147 queries in 0,989 seconds.