Aujourd’hui5 événements

Horaires: Cf. descriptif

Prix : De 7€ à 25€

Mise en scène Arthur Nauzyciel

Spectacle en anglais surtitré en français

Avec Louis Cancelmi, Isma’il Ibn Conner, Jared Craig, Xavier Gallais, Daniel Pettrow, Neil Patrick Stewart, James Waterston (distribution en cours)

Au 7e étage du Splendid’s Hôtel, sept gangsters prennent en otage la fille d’un millionnaire ; celle-ci va être « accidentellement » étranglée par l’un d’eux. Dans l’attente d’une mort programmée, la vie de ces hommes, encerclés par la police, ne tient qu’à un fil : un simulacre qui se joue aux yeux du monde, sous le regard fasciné d’un huitième homme, un flic prêt à trahir les siens…

L’envie de mettre en scène cette pièce tenaille Arthur Nauzyciel depuis 2008, date de la création aux États-Unis de Julius Caesar de Shakespeare. C’est là qu’il dirigea cette même équipe d’acteurs américains, physiques et habités, et rencontra le décorateur Riccardo Hernandez et l’éclairagiste Scott Zielinski, avec lesquels, il a depuis mis en scène Jan Karski (Mon nom est une fiction) (2011) et La Mouette (2012). « Splendid’s est le prolongement d’un certain type de travail sur le texte, le corps et l’espace. Et l’envie de poursuivre une recherche esthétique entre théâtre et cinéma, qui brouille les frontières entre rêve et veille, réel et illusion. » À peine sorti de prison, Genet rêve en imaginant la pièce, écrite entre le Journal du voleur et son film Un Chant d’amour. Il fantasme ces gangsters américains qu’il pare d’une douceur vénéneuse. « La parole se déploie et circule d’un corps à l’autre : j’ai tout de suite pensé qu’elle devait se jouer en anglais ». Comme un film sous-titré où l’anglais devient la version originale, le voyage de la langue éclaire une autre dimension de ce texte méconnu de Genet.

JEUDI 9 AVRIL
Rencontre avec l’équipe artistique après la représentation

MER 08.04 - 20:00
JEU 09.04 - 19:00
VEN 10.04 - 20:00
SAM 11.04 - 19:00

Théâtre du Nord
Le prochain événement
Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
333 queries in 1,849 seconds.