Troisième œuvre d'une tétralogie initiée en 2004, Inventions pousse encore plus loin la recherche formelle, en convoquant une troisième dimension : l'espace.
"Inventions" par la compagnie Mal Pelo
Voilà vingt ans que María Muñoz et Pep Ramis, les fondateurs de la compagnie catalane Mal Pelo, créent des pièces inspirées par Jean-Sébastien Bach. Leurs chorégraphies allient l'épure et la force de l'allégorie, passant de structures simples à d'autres plus complexes avec une économie de gestes. Ils initient ainsi un dialogue presque tangible entre la musique et la danse. Le compositeur allemand ne touchait-il pas lui-même au sublime avec peu de notes ? Troisième œuvre d'une tétralogie initiée en 2004, Inventions pousse encore plus loin la recherche formelle, en convoquant une troisième dimension : l'espace. C’est en effet un véritable paysage sonore qui est créé à partir de la musique baroque (des extraits de Cantates – partita n°II et l’Art de la Fugue) et des particularités de l’espace du lieu de représentation. Servie par un quatuor à cordes, quatre voix lyriques et huit danseurs, cette partition riche de contrastes, de ruptures, se déploie dans une ambiance en clair-obscur. Du Jean-Sébastien Bach à l'état pur... et en mouvement !
Ce spectacle est programmé par La rose des vents, Scène nationale Lille Métropole à la Condition Publique de Roubaix (dans le cadre de son nomadisme).
