Le célèbre roman baroque de Carole Martinez merveilleusement cousu main par La Licorne.
En ouvrant un mystérieux coffret selon une tradition du sud de l’Espagne, Frasquita Carasco découvre le talent que le destin lui a réservé : un exceptionnel don pour la couture.
Elle transforme n’importe quel bout de chiffon en vêtement magnifique, mais parvient surtout à réparer les êtres vivants, hommes et animaux. Cette magicienne des aiguilles entend alors changer le monde. Comme elle ne parvient pas à recoudre l’âme malade de son mari, elle choisit de partir, embarque ses enfants et se lance dans une longue route qui doit les mener vers la mer alors que la guerre civile fait rage.
L’univers poétique et plastique de Claire Dancoisne devait rencontrer le roman baroque de Carole Martinez, Le cœur cousu qui a remporté de nombreux prix littéraires. Des marionnettes à taille humaine côtoient des acteurs-marionnettes au milieu d’objets en pagaille qui tombent des cintres ou surgissent comme par enchantement. Toute cette machinerie animée donne à voir le pittoresque des combats de coqs, des processions religieuses aussi bien que la cruauté de la guerre et de la torture que traverse notre mère courage...
Présents sur le plateau pendant tout le spectacle, sept comédiens et trois techniciens créent cette Espagne imaginaire et c’est tout un monde écrasé par le soleil et les traditions, coloré et émouvant, qui s’anime sous nos yeux éblouis.