Hommage à Chris Marker > Le Fond de l'air est rouge
Documentaire de Chris Marker - France - 1977/2008 - 3h - BétaSP
De Che Guevara à Rudi Dutschke, de Lénine à Mao, de Cuba à Santiago, le film retrace la montée puis la retombée des utopies révolutionnaires des années 60 et 70. Extraordinaire montage d’archives, ce film-culte de Chris Marker est présenté dans une nouvelle version rééditée par l’auteur.
"Les mains fragiles" et "Les mains coupées" : en deux parties et trois heures de film, Chris Marker propose une lecture de l’histoire à travers un enchaînement d’images dont le sens peu à peu se dévoile. Des images fortes, sanglantes, ironiques, bouleversantes, drôles. Et instructives. arte TV
Lundi 1er octobre 19h30 > Projection suivie d'une discussion avec Louisette Faréniaux, enseignante en cinéma à Lille 3.
Mercredi 26 septembre à 17h30 - Lundi 1er Octobre à 19h30 *
Lundi 1er octobre à 19h30 : Projection-discussion
Hommage à Chris Marker > Le Tombeau d'Alexandre
Documentaire de Chris Marker - France - 1993 - 2h - VOSTF
Alexandre, c'est Alexandre Ivanovitch Medvedkine, le seul cinéaste russe né en 1900 et certainement le meilleur fil conducteur pour explorer la tragédie de notre siècle. "Tombeau" soit une "composition poétique, oeuvre musicale en l'honneur de quelqu'un".
C'est ainsi que Chris Marker a composé son film, d'archives en entretiens, de fiction en documentaire, de la Russie à l'URSS, de l'URSS à aujourd'hui, à la mémoire du dernier des bolchéviques. Un remarquable portrait qui retrace l'histoire de l'URSS et celle d'un artiste partagé entre idéologie et indépendance.
Son énergie, son courage, ses illusions, ses désillusions, ses compromissions, ses bagarres avec les bureaucrates, ses illuminations prophétiques, ses aveuglements, volontaires ou non, son humour indestructible et la lumière déchirante que l’effondrement de l’URSS jette rétrospectivement sur toute sa vie, ce sont ceux de toute une génération, et c’est le portrait de cette génération que j’entends tracer à travers le portrait d’un ami. Chris Marker
Lundi 8 octobre 20h > Projection suivie d'une discussion avec Florent Le Demazel, rédacteur à la revue Débordements et doctorant en cinéma.
Vendredi 5 octobre à 16h - Samedi 6 Octobre à 18h30 - Lundi 8 Octobre à 20h *
Lundi 8 octobre à 20h00 : Projection-discussion