Aujourd’hui42 événements

Gueules noires, une mise en lumière du Bassin minier

Horaires: De 20:00 à 21:00

Prix :

  • 10 : tarif plein
  • 7 : tarif réduit

Comment réserver ?

0327958282

Le samedi 18 juin 2022, le Centre a la chance d’accueillir en avant-première "Gueules noires", la nouvelle création d’Hugues Duquesne et Kader Nemer.

Gueules noires, un vibrant hommage à leurs ancêtres

Originaires du Douaisis, leur première rencontre artistique se fait dans la troupe de théâtre du lycée Chatelet de Douai. Montés à Paris, ils gagnent en notoriété ensemble et dans des parcours personnels sur de nombreuses scènes en France et même dans une émission télé. Après avoir écrit ensemble plusieurs comédies où le « vivre ensemble » est une pierre angulaire, ils ont souhaité traiter de la mine de manière plus théâtrale sous la forme d’une tragi-comédie et nous proposent avec "Gueules noires" un vibrant hommage à leurs ancêtres, mineurs dans les fosses du Douaisis et une mise en lumière du Bassin minier. Dans cette aventure, ils sont rejoints par Ali Boughéraba pour la mise en scène. Cet artiste complet a répondu oui au projet d’Hugues Duquesne et Kader Nemer car comme il le dit : « Moi l’enfant du sud, marseillais pure souche j’ai pris une claque ! Je venais de découvrir plus qu’une région, une part de l’histoire de France ».

« En 1965, après les catastrophes de Courrières, d’Hersin, pour ne citer qu’elles, se produit un coup de grisou à Avion dans les mines de Liévin dans la fosse n°7 ; elle tuera 21 mineurs. Mais dans cette histoire officielle ce qu’on ne sait pas, c’est qu’un mineur d’origine algérienne, Ahmed, et un porion d’origine polonaise, Stéphane, se sont retrouvés bloqués à plus de 300 mètres de profondeur dans une poche d’air. Du moins, c’est que nous souhaitons raconter. Ils vont essayer de survivre dans l’espoir de retrouver leur liberté. Ils vont partager leurs histoires, leurs expériences, leurs rêves, leur culture … ils vont se livrer l’un à l’autre tout en essayant de creuser dans l’espoir de retrouver leur liberté. »

- À PARTIR DE 10 ANS.
- POUR CEUX QUI SOUHAITENT EFFECTUER UNE VISITE GUIDÉE DES GALERIES, DERNIER DÉPART À 17H30 (DURÉE 1H). INSCRIPTION SUR PLACE.
- PETITE RESTAURATION AU CAFÉ DU MUSÉE AVANT LE SPECTACLE.

Les artistes

Kader NEMER

Originaire du Nord, Kader découvre le théâtre au lycée Albert Chatelet (Douai) en 1995. Il intègre la troupe du lycée, « Les Goubéens », avec son ami Hugues Duquesne. Chaque année, ils répètent et jouent des pièces au théâtre de Douai. On a pu le voir interpréter le rôle de Velutto dans « Caviar ou Lentilles » de Scarnicci et Tarabusi, Edouard dans « Chez Pierrot » de JC Grumbert, Ahmed dans « Ahmed le subtil » d’Alain Badiou, etc.

En 2000, avec son compère Hugues Duquesne il monte à Paris pour se professionnaliser. Le duo reprendra le nom de la troupe, Les Goubéens, et ensemble ils fouleront les planches du Point Virgule, du Palais des Glaces, de l’Olympia… Ils remporteront plusieurs festivals d’humour : St- Gervais, Villeurbanne, Fringe Festival Montréal (Prix Juste pour Rire de la meilleure comédie francophone), Etc.

Après une expérience d’un an à Montréal au Canada, Kader intègre la troupe de l’humoriste Mamane qui réunit les plus grands noms de l’humour africain : Michel Gohou, Digbeu Cravate, etc. Il se produira avec la troupe dans « Bienvenue au Gondwana » à Kinshasa et Lubumbashi (RD Congo).

Suite à une expérience de conseiller au Pôle Emploi, il écrit et met en scène la comédie « La boss de l’emploi », où il met en scène ses collègues (qu’il forme en atelier théâtre) et les chômeurs qu’il suit ; une initiative saluée par la presse qui lui vaudra beaucoup d’articles dont la 4ème de couverture du quotidien Libération et un portrait dans le magazine Le Nord.

Hugues DUQUESNE

Hugues a été découvert par le grand public dans l’émission de Laurent Ruquier. Il écrit et joue plus de 100 sketchs dans l’émission « on ne demande qu’a en rire » sur France2 avec son duo « les lascars gays ».

Formé au conservatoire d’art dramatique de Valenciennes, le comédien débute la scène en jouant dans plusieurs pièces entre 1995 et 2000 telles Turcaret ou le Financier de Lesage, Caviar ou Lentilles de Scarnicci et Tarabusi, Chez Pierrot de Jean-Claude Grumberg, Ahmed le Subtil d’Alain Badiou. Il forme ensuite le duo comique nommé Les Goubéens (2001 – 2006) avec Kader Nemer et leur spectacle La peau des Goubéens.

À partir de l’été 2014, il joue dans la pièce (qu’il a co-écrite avec Olivier Mag) Ben Hur la parodie 1 puis à partir de 2016 c’est Je t’aime à l’Italienne / à l’Algérienne qu’il coécrit et met en scène avec Kader Nemer. Les spectacles qu’il interprète ou écrit tournent autour du sujet de l’anti-communautarisme, de l’acceptation de l’autre dans ses différences ; on y retrouve également beaucoup de références à la culture populaire des années 80 à aujourd’hui.

En 2020 il co-ecrit avec Olivier Mag La chienne des Baskervilles avec qui sera adapté et mise en scène par Gwen Aduh.

Le metteur en scène Ali BOUGHERABA

Du théâtre classique aux matches d’improvisation en passant par de nombreux sketches, le parcours d’Ali Bougheraba se veut complet. Ses classiques, il les joue avec la compagnie Les Carboni. Il s’y illustre dans des grands textes du répertoire comme Titus Andronicus de William Shakespeare, Lucrèce Borgia de Victor Hugo, Monsieur de Pourceaugnac de Molière.

Il s’essaie avec succès au théâtre musical avec Un de la Canebière et L’Étonnant Destin de René Sarvil, dans lequel il incarne le rôle principal. En 2010 il se produit dans le one man show Ali au pays des merveilles, dans lequel il s’inspire du quartier de son enfance. Avec ce spectacle, il arpente aussi bien le festival d’Avignon que les théâtres parisiens tels que le Point-Virgule ou le Théâtre de Dix Heures. Favori des concours, il remporte le prix du jury de la «Factorire» et il est le deuxième finaliste des Rails de l’humour.

En juillet 2013, il se lance dans son deuxième seul en scène : L’Odyssée de la moustache, au Théâtre du Chêne noir au Festival d’Avignon. À la télévision, on l’a notamment aperçu à l’occasion de Rire contre le racisme sur France Télévisions. Le 7 février 2015, il reçoit au Ciné-Théâtre de Tournon-sur-Rhône (Ardèche) le prix Philippe Avron, décerné par la fédération nationale des festivals des Humoristes. 2016, meilleur seul en scène, pour “Ali au pays des merveilles” et “l’odyssée de la moustache”. En 2017, son spectacle Ivo Livi ou le Destin d’Yves Montand reçoit le Molière du spectacle musical.

Rôle de Slim dans “Un homme pressé” de H. Mimran avec F.Luchini et L. Bekhti, sortie nov. 2018.
Mise en scène “C’est moi la Plus belge !” de Nawell Madani
Directeur Artistique du théâtre l’Antidote à Marseille
Création : “Sarvil l’oublié de la Canebière”, “Braquage sans fin”, “Suspicions”, “Merci mais on va rester”, “Intrigue à la Cour Royale”. Professeur de l’école de théâtre de L’Antidote.

Revenir a l'agenda Spectacles
Vous pourriez O aussi
Dernier Vol
  • Théâtre de l'Hôtel Casino Barrière Lille
Dernier Vol
654 queries in 1,248 seconds.