Aujourd’hui39 événements

Eva Peron De Copi Par la Cie [ta zoa]

Horaires: Non communiqués

Eva Peron De Copi

Un cabaret burlesque et grinçant, mis en scène par Charles Compagnie, Ellénore Lemattre et Johanna Classe.

 « J’ai un cancer ! Et puis j’en ai marre des migraines de Perón ! Ça se soigne pas avec une aspirine, un cancer ! Je vais crever, moi ! Et toi tu t’en fous comme d’une cerise ! Vous vous en foutez tous ! Vous n’attendez que le moment où j’aurai claqué pour m’hériter ! »

Cette mort-là, une mascarade. L’auteur argentin Copi ose tout quand il s’empare, pour sa première pièce créée en 1970 à Paris, de la fin, tragique jusqu’à la folie, d’Eva Peron, épouse du dictateur Juan Peron en Argentine dans les années 40, première dame mythique, adulée par les uns, détestée par les autres. Avec un humour noir débridé, une exubérance grinçante, Copi compose une farce macabre qui interroge autant sur l’oppression universelle du pouvoir que sur le travestissement du réel. Et suggère un homme dans le rôle titre d’Evita.

Dans la droite ligne de Copi, [ta zoa] enfonce le clou de la satire, du transformisme, de l’acteur à la fois roi et fou. Hommes et femmes inversent les rôles dans un spectacle truculent, un cabaret burlesque, décadent et surréaliste. Délire de décors, costumes et grimages, on entre dans l’extravagance du carnaval, la chaleur des rythmes latins, où s’inscrivent en filigrane le populisme, la démagogie, l’icônisation, l’immoralité d’une histoire, celle des Peron, d’autres aussi, après tout.

Conte cruel, bouffonnerie tragi-comico-politique, c’est tout le jeu des personnages et leurs métamorphoses qui donne couleur et profondeur au spectacle. Derrière le masque, c’est à une autre lecture des enjeux de pouvoir et des dérives de l’Histoire qu’invite cette Eva Peron (personnage de théâtre). Et si l’on parlait d’aujourd’hui ?

Maison Folie Wazemmes
Le prochain événement
Revenir a l'agenda Spectacles
506 queries in 0,965 seconds.