Aujourd’hui14 événements

Café littéraire d’escales des lettres avec la poète Samantha Barendson Lectures / discussions / dédicaces

Le Nautilus
62400 Béthune
voir la carte

Horaires: De 19:00 à 20:00

Prix : Gratuit

Comment réserver ?

Lectures d’auteurs, discussions et débats littéraires sont au programme de ces rendez-vous mensuels d'Arras, de Lille et de Béthune. Le café littéraire est une façon différente de pousser la porte d’une librairie ou d'un café et de venir à la rencontre d’écrivains. Auteurs prestigieux ou débutants, des romanciers, des auteurs de polars, des nouvellistes, des poètes se succèdent, mois après mois, dans un cadre chaleureux et convivial, pour nous présenter leur dernier ouvrage, en lire des extraits et répondre aux questions d’Escales des lettres et du public.

CAFÉ LITTÉRAIRE avec la poète Samantha Barendson

Née en 1976 en Espagne, de père italien et de mère argentine, Samantha Barendson vit aujourd'hui à Lyon et travaille à l'École normale supérieure. Comme elle, ses textes voyagent d’une langue à une autre.

Poète et romancière, elle aime surtout travailler avec d’autres artistes, peintres, illustrateurs, photographes, danseurs ou musiciens. Elle aime ensuite déclamer, crier, hurler ou chanter ses textes sur scène, un peu frustrée de n’être pas une chanteuse de tango.

Elle fait partie du collectif Le syndicat des poètes qui vont mourir un jour dont le principal objectif est de promouvoir la poésie pour tous et partout. Elle fait également partie du collectif  Le cercle de la maison close qui propose des performances alliant poésie, musique et arts plastiques. Depuis 2016, Samantha a intégré le projet Versopolis, sélectionnée par le Printemps des Poètes, pour partir en tournée dans plusieurs festivals européens. Samantha Barendson nous présentera son nouveau livre de poèmes Les Américains ne marchent pas, qui vient de paraître aux éditions Le chat polaire.

son nouveau livre de poèmes Les Américains ne marchent pas

Americans don’t walk est le récit poétique d’une traversée des États-Unis, une sorte de road trip en vers qui retrace 5000 kilomètres en voiture depuis New Orleans jusqu’à San Francisco. Samantha Barendson nous emmène sur les routes poussiéreuses de l’Amérique, celles dont nous avons pu avoir un aperçu par la littérature ou le cinéma. Nous sommes en Amérique : cette phrase revient à plusieurs reprises, pour souligner le côté extravagant d’une région dans laquelle le touriste lambda se sent vite dépaysé.

L’Amérique
est un rocking chair
sous le porche en bois
d’une maison victorienne
Je souris de ce cliché
tandis que je contemple
le jardin depuis
un fauteuil à bascule.


Le long de la route, motels et stations-services se succèdent ; entre chaque halte, parfois, il n’y a rien, que l’horizon réduit à un point. En Louisiane, un crâne de vache à terre ; sur le fleuve Mississipi, des alligators rôdent autour des bateaux. Nous traversons le Nouveau-Mexique, l’Arizona ; visitons Monument Valley et le Grand Canyon avant d’arriver à Las Vegas.

Le regard malicieux, Samantha Barendson s’amuse à relever les curiosités d’un pays qui n’en est pas à une contradiction près : Pas d’alcool / ni d’armes à feu // Mais des panneaux publicitaires / pour des dispensaires de marijuana.

A la fois récit de voyage et aventure humaine, Americans don’t walk nous embarque dans un long périple, avec, comme guide, notre poète, dont la plume ciselée sait relever avec humour les incongruités d’un pays que nous découvrons à travers le prisme de son regard.

> Bibliographie :
- Poésie :
Americans don't walk.  Les Américains ne marchent pasLe chat polaire, 2021
Alto mare, La passe du vent, 2020
Tu m’aimes-tu ?, Le chat polaire, 2019
Machine arrière, La passe du vent, 2017
Le citronnier, Le pédalo ivre, 2014 (Prix de poésie René Leynaud 2015)
Le poème commun, Lieux-Dits, 2012
Des coquelicots, Pré # carré, 2011
Les délits du corps, Ch. Chomant, 2011
- Roman :
Mon citronnier, JC Lattès, 2017

Pour participer à ces rencontres le port du masque et le pass sanitaire seront obligatoires. Le Centre littéraire Escales des lettres et ses partenaires sont désolés de la gêne occasionnée mais cela est nécessaire pour le bien de tous !

Revenir a l'agenda Soirées
Vous pourriez O aussi
365 queries in 0,652 seconds.