Pour sa participation à la 18e édition du Mois du Film Documentaire, le centre de documentation du Centre d’Arts propose d’explorer le thème du Copiste et du Faussaire de Vermeer à travers "Vermeer or not Vermeer".
VERMEER OR NOT VERMEER
Cette programmation permet de plonger dans l’extraordinaire univers du peintre Johannes Vermeer grâce à deux passionnés de l’artiste : Han Van Meegeren, un faussaire au destin rocambolesque et Mickaël Leroy, un copiste qui nous fera partager sa passion à travers une conférence… Démonstration technique de peinture à l’huile à l’ancienne.
EXPOSITION
Mickaël Leroy présente cinq copies de Vermeer : La ruelle, la femme à la balance, la fille au chapeau rouge, la femme en bleu lisant une lettre, le géographe.
MERC. 7 NOV. 14h30 > 18h30 / JEU. 8 NOV. 14h30 > 20h
CONFÉRENCE-ATELIER DE MICKAEL LEROY
Découvrez les étapes générales théoriques et pratiques nécessaires à la réalisation d’une oeuvre telle que Vermeer la concevait comme « broyer » ses pigments, la préparation de la toile, la construction d’un tableau, l’application des couches, les effets de matières...
Mickaël Leroy est sponsorisé par CREASTORE - Angers et Raphaël - Sennelier.
Sur réservation.
PROJECTION
Comme les critiques ne lui trouvent aucun talent, Han Van Meegeren, peintre néerlandais va devenir un chimiste autodidacte et un faussaire chevronné. L’un des plus adroits et remarqués du XXe siècle puisque les acheteurs et les musées vont acheter pour plusieurs dizaines de millions de dollars ses vrais-faux Vermeer. Herman Goering, le dignitaire nazi, fait partie de la longue liste des dupes. Grâce à ses talents, une partie des originaux de grands maîtres vont échapper aux confiscations des nazis. Van Meegeren est considéré aujourd’hui par les Hollandais comme un héros de la Seconde Guerre mondiale.
Le faussaire de Vermeer de Frédéric Tonolli et Patrick Pesnot, documentaire, France, 2017, 52 mn / Production : Mano a mano.