Aujourd’hui5 événements

Shaz “Reborn” Avec Artivism Contemporary Art et le Labo 148

Sauf le Lun Mar Dim

Horaires: De 13:00 à 19:00

Prix : Gratuit

Pour son exposition Reborn, SHAZ est invité à travailler sur le thème du corps dans le cadre de la deuxième exposition en collaboration avec l’association Artivism Contemporary Art et le Labo 148 de la Condition Publique.

Shaz et l’hyper réalité de l’identité

Shaz est palestinien. Il peint des scènes hyperréalistes à travers lesquelles il entend explorer les problématiques identitaires. Une réflexion sur le statut de l’étranger, la différence, sur les notions de frontières physiques et psychologiques, sur l’enfermement, la souffrance et les préjugés. Un travail sur l’exil et la liberté, sur l’origine et sur la contrainte qui fait écho à son parcours personnel de vie. Artiste du paradoxe, engagé, sa peinture est l’expression d’un art qui se veut lutter contre toutes les formes de discrimination ou de conformisme, par des images fortes dont pourtant la poésie et l’espoir ne sont pas absents.

“Je suis attiré par l’art depuis mon enfance en Libye. Mon statut d’immigrant en Europe et ma constatation de l’augmentation croissante de l’islamophobie dans le monde occidental me font explorer les liens entre la liberté totale de chaque individu et sa religion”.

Shaz, artiste

 

Le Labo 148

Projet média participatif, le Labo 148 est une agence de production de contenus originaux, un laboratoire d’expérimentation à la lisière entre pratiques artistiques et journalistiques porté par la condition Publique à Roubaix. En écho à l’exposition Reborn, les jeunes se sont questionnés sur leur rapport au corps et ont produit une série de documentaires diffusés sur France 3 et dans l’exposition.

Artivism Contemporary Art

Initiée en 2015 par Stéphane Chatry, en collaboration avec différents acteurs (historiens, critiques d’art, photographes, réalisateurs, techniciens, mécènes, etc.), Artivism Contemporary Art est une plateforme de promotion d’artistes plasticiens. Qu’ils soient peintres, dessinateurs, sculpteurs, photographes, vidéastes… ils ont en commun leur œuvre engagée, voire « politique », abordant et questionnant des sujets sociétaux, géopolitiques ou écologiques. Ces artistes s’inscrivent dans le courant de l’Artivisme, néologisme apparu dans les années 1990, né de la fusion des mots « art » et « activisme ».

Le but de la création artistique devrait être toujours de faire avancer les mentalités, de faire bouger les lignes et d’éveiller les consciences“. Nicogermain, artiste, Revue Artiviste #1.

Le vernissage de l'exposition jeudi 14 mars

A l’occasion du vernissage, assistez dès 18h à la projection de “L’Être et le corps”, la nouvelle série de productions du Labo 148 sur la thématique du corps. Diffusées depuis le début de l’année sur France 3, France Télévisions et TV5 Monde, ces vidéos interrogent le rapport au corps.

Une table ronde s’engagera ensuite entre les jeunes du Labo 148, l’équipe d’Artivism Contemporary Art, les designers U-exist et SHAZ artiste invité de l’exposition “Reborn”.

En parallèle de l’exposition “Reborn”, découvrez “Dialogues Machines” de Fabien Zocco à l’Espace Croisé et participez notamment à temps d’échange avec l’artiste vers 19h30.

Pour continuer la soirée en musique, le chanteur roubaisien HK (ancien M.A.P et HK & les Saltimbanks) nous fera découvrir son nouveau roman “Néapolis”, accompagné de deux musiciens sur la scène du Beau Repaire.

La Condition Publique
Les 2 prochains événements
  • Crossroads Festival

    Concerts - mercredi 11 septembre 2019 au vendredi 13 septembre 2019 - La Condition Publique Roubaix
  • NAME festival

    Soirées - vendredi 11 octobre 2019 au dimanche 13 octobre 2019 - La Condition Publique Roubaix
ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
Les icon-top-light vus
703 queries in 0,897 seconds.