Roger Lambert-Loubère « un regard intérieur »

Horaires: Horaires d'ouverture du musée

Prix : Non communiqué

Roger Lambert-Loubère « un regard intérieur »

Cet été, et jusqu'en mars 2012, le Palais des Beaux arts de Lille organise une exposition exceptionnelle consacrée au peintre Roger Lambert-Loubère.

Né en 1920 à La Réole et décédé en 2001 à Gujan-Mestras en Gironde, Roger Lambert-Loubère est un peintre méconnu du public. Homme sensible et secret, plongé dans une aventure intérieure avec la peinture à laquelle il a dédié toute sa vie, il donne à voir des oeuvres figuratives, aux confins de l’abstraction, qui révèlent un monde sans bords et sans dimensions où la couleur est un réel travail de recherche.

 

De lui Jean Paulhan qui le rencontre en 1950 dira : « Les tableaux de Lambert-Loubère me font songer au mot- à l’étrange mot- de Cézanne : il faut faire plus vrai que vrai. Que je les considère du point de vue de la forme ou de l’informe, de la figure ou de l’infigure, de l’abstrait ou du concret, ils m’offrent la même attention inflexible, la rigueur, la fine et riche matière, la précision enthousiaste qui les rapproche tantôt d’un plan d’architecte et tantôt d’un vitrail, le même élan - vers quels nuages , la même soumission – à quelle vérité, qui passe les vérités ? ».

Le Palais des Beaux-Arts souhaite rendre un hommage à cet artiste libre, à cet observateur et admirateur du spectacle offert par le paysage des Corbières, à ce peintre à la palette riche et lumineuse qui a su exprimer l’inexprimable limpidité de l’eau et transcender les instants furtifs en ordonnant et en interrogeant entre elles des plages de couleurs donnant à ses œuvres un calme apparent qui suscitent l’émotion chez le regardeur.

Dans l’exposition seront présentés ces paysages lumières, forte présence mystérieuse où la sensibilité à fleur de peau de l’artiste s’exprime à l’état pur jetée telle qu’elle sur la toile, sans fard, ainsi que ces architectures d’intérieurs d’église à la matière si fluide qu’elle en devient transparente.

Les œuvres exposées proviennent des collections des musées des Beaux-Arts de Caen, de Bordeaux et de Lille.

Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
298 queries in 0,435 seconds.