Horaires: De 19:00 à 0:00

Prix : Gratuit

Vendredi 9 janvier 2026, retrouvez dès 19H au Caf&Diskaire de Lille, l'exposition photo de Philippe Lenglet, Improphoto !

Improphoto

Dans mon travail, le flou traduit le mouvement, tant les mouvements des musiciens que le mien à la prise de vues. Le fait que les photos soient tirées avec une vitesse très lente permet une part d’aléatoire, de hasard, que l’on retrouve dans les concerts de musique improvisée ou expérimentale que je photographie.

Mais le paradoxe ne se trouve pas que dans ces oppositions basiques que sont le net et le flou, le noir et le blanc, le figé et le mouvant. Là où il prend de l’importance, c’est dans la technique même utilisée : la vitesse très lente lors de la prise de vue, pour laisser la pellicule s’imprégner de l’ambiance, fait que lorsqu’on regarde le résultat en image, ce qui surprend est l’impression de vitesse qui en ressort.

Philippe Lenglet

Né en 1960, étudie le solfège et la clarinette puis la guitare en autodidacte. A la fin des années 70, découvre la musique improvisée et le free-jazz, ainsi que la guitare préparée. En 1998, c’est la naissance du C.R.I.M.E. (Centre Régional d’Improvisation et de Musiques Expérimentales), il participe à divers projets à Bruxelles et Lille, dont La Pieuvre. Depuis la création du collectif Muzzix, joue aussi bien en solo que dans le Grand Orchestre de Muzzix, et au sein de différentes formations, en acoustique ou électrique. Il développe parallèlement une activité de photographe, en argentique et en noir et blanc. Son sujet de prédilection étant les concerts, il utilise là-aussi une technique particulière de mouvements de l’appareil photo, en rapport avec la musique qu’il photographie. Le projet « Photographies à entendre », dont le principe est de recueillir des propositions sonores correspondant aux photos de concert, en les incluant au fur et à mesure dans une installation (projection et sonorisation), a été présenté à la Gare St-Sauveur en 2010 et sous une forme interactive à la Maison Folie de Lille-Moulins en 2011. Le projet « Philographies », qui associe la projection d’une photo avec les commentaires enregistrés de l’auteur, a été présenté à la malterie (Lille) en mars 2017

Le Caf& Diskaire
Les 2 prochains événements
Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
576 queries in 1,286 seconds.