Aujourd’hui12 événements

Badr El Hammami / Thabrate, un patrimoine culturel oral

Sauf le Lun Mar

Horaires: 18:30 - 21:00 : Vernissage
15:00 - 18:00 : Exposition du mercredi au samedi

Prix : Gratuit

artconnexion invite Badr El Hammami à présenter Thabrate, un projet qui explore le paradigme de la frontière à travers un ensemble d’installations, textes, photographies, vidéos et performances. Lorsque Badr El Hammami regarde une carte, il ne voit pas des pays juxtaposés, ni des formes, mais un réseau de lignes, une forme rhizomique qui connecte tous les territoires.

Badr El Hammami

Badr El Hammami est né en 1979 à Tizi Ouasli dans la région du Rif au Maroc ; actuellement il vit et travaille à Marseille. Son regard sur les deux pays lui permet une lecture paradoxale des cartes et des territoires. À travers ces notions, il interroge la place de l’étranger et le rôle, les implications des frontières géographiques.

Les débuts du projet Thabrate

Thabrate - mot qui vient du berbère et qui veut dire « lettre ». Dans le travail de Badr El Hammami le projet Thabrate est une correspondance par K7 magnétiques entre Badr El Hammami et une amie, qu’ils entretiennent depuis 2011. Ainsi que des archives sonores et photographiques de familles au nord du Maroc datant des années 60 à 70, qu’il collecte depuis 2015.

Un patrimoine culturel oral

Ce projet artistique s’inscrit dans la pratique d’oralité des populations du Maghreb confrontées au défi de la distance après les vagues d’immigration des années 60 et 80 en direction de la France, et qui ont trouvé dans la technologie du radiocassette le moyen de communiquer. Les familles séparées enregistraient de véritables tranches de vie théâtralisées sur K7 magnétiques faisant l’aller-retour d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Les traces de cette histoire se trouvent éparpillées dans les armoires, les cartons des familles. À travers les dimensions historiques, sociologiques et anthropologiques, Thabrate met en relief un patrimoine culturel oral reflétant le quotidien vécu et raconté au fil des enregistrements.

Cette exposition fait suite à une résidence de création à la malterie en automne 2018. Cette collaboration entre artconnexion et la malterie a permis à Badr El Hammami de développer son projet en échangeant avec deux structures artistiques.

Vernissage le mardi 29 janvier 2019 à 18h30

ou choisissez un nom
* Pour prouver que vous n'êtes pas un robot, recopiez le code ci-dessous Anti-Spam Image
Revenir a l'agenda Expositions
Vous pourriez O aussi
Les icon-top-light vus
947 queries in 1,079 seconds.