Du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre 2025, retrouvez The Dark Lab 2, la 2ème édition du festival electro dark wave gothique présenté par IMC et The Black Lab. 7 groupes, 3 DJ, de quoi profiter tout le week-end !
Vendredi 31 octobre 2025 de 19h à 2h
DAS ICH - légende des ondes électrosombres (GER)
Formé en 1989, Das Ich est un groupe allemand. Das Ich est notamment connu pour Die Propheten et Satanische Verse . Ils sont notamment connus pour les tubes Der Schrei et Kain Und Abel , ou également pour l'incontournable Kindgott . Das Ich existe depuis plus de 36 ans.
P. Codenys FRONT 242 DJ set - himself (BE)
Front 242 est un groupe belge de musique électronique issu du courant Industriel assimilé au mouvement new wave des années 80, fondé en 1981 à Aarschot par Daniel Bressanutti (Daniel B) et Dirk Bergen. Le duo porte d'abord le nom de Prothese, qu'ils changent ensuite pour Front 242 (prononcé « Front Deux Quatre Deux) », qui leur semblait offrir plus de possibilités. Ils sont peu de temps après rejoints par Jean-Luc De Meyer et Patrick Codenys, qui avaient eux-mêmes fondé un duo nommé Under Viewer. Geography, leur premier album, sort en 1982, suivi de peu par le départ de Dirk Bergen, qui trouve un remplaçant avec Richard Jonckheere (Richard 23) dont le premier projet est Tranik Ind.
Traitrs - new wave post-punk (CAN)
Traitrs est un groupe de Toronto composé de Sean-Patrick Nolan et Shawn Tucker. Amis de longue date, le duo s’est formé sous le nom de Traitrs à la mi-2015. Concevant d’abord le groupe comme un projet studio, ils ont rapidement amassé une collection de démos qui a attiré l’attention du producteur torontois Josh Korody (Dilly Dally, Beliefs, Moon King, Fucked Up), et ont commencé à travailler avec lui lors de sessions à son Candle Studios en janvier 2016. Avec les conseils de Korody, le groupe s’est mis à élargir son style, ajoutant de la profondeur texturale à ses arrangements et du poids à sa section rythmique, transformant ses enregistrements maison dépouillés en une collection de post-punk puissant et influencé par le gothique qui rappelle immédiatement des groupes comme Sisters of Mercy, Bauhaus et The Cure.
Dageist - new wave (FR)
Le groupe (formé en 2008) pop- rock- electro à l’influence new wave. Constitué de cinq membres venant de différents horizons musicaux, le son Dageist est un mélange de mélodies guitares/basse new wave et de sons électro actuels. Au départ, le groupe était juste l’occasion de se réunir entre amis autour d’une passion commune. Ensuite est né Dageist…
Samedi 1er novembre 2025 de 19h à 3h
Vive La Fête - synth pop legend (BE)
Paroles poétiques et mélodies electro-pop ont fait le succès de Vive La Fête, groupe éminemment bien nommé qui enchante le public avec ses concerts survoltés. Des shows où on se déhanche au rythme effréné des gesticulations d’Els Pynoo, chanteuse du groupe qu’elle forme avec son mari, Danny Mommens. Une histoire d’amour qui dure depuis plus de vingt ans, à la vie comme à la scène
The Hacker - electro EBM master (FR)
On ne saurait trop insister sur la contribution de THE HACKER à la musique électronique. Depuis sa première sortie en 1996, le Grenoblois a eu une phase techno, s'est plongé dans l'EBM, l'électro teintée de science-fiction et la new wave, mais il est peut-être plus célèbre en tant que père fondateur de l'électroclash. Il a rencontré une âme sœur en la personne de Miss Kittin et, ensemble, iels sont devenu·e·s l'un des duos les plus emblématiques de la musique électronique, avec des succès tels que "Champagne" (1998) et "Frank Sinatra" (2000) !
NNHMN - dark electronic (GER)
NNHMN est un duo de musique électronique basé à Berlin. Composé de Lee Margot et Michal Laudarg, le groupe crée une musique électronique sombre et évocatrice, avec des sons de synthé hantés, des ambiances sinistres et des voix féminines intenses. Leur musique s'inspire du New Brutalist Theatre, de la musique électronique expérimentale et de la culture techno.
JE T'AIME - post punk new wave (FR)
dBoy, Tall Bastard et Crazy Z. sont des “partners in crime”. Mixant electro-clash, new-wave, et post punk, ils forment Je T’Aime en 2018 et présentent un premier album éponyme taillé dans les pierres des caves de la vieille Europe. La musique du trio, signé sur les deux labels Icy Cold Records et Manic Depression Records, rappelle la grande époque de la Factory mancunienne.
Dimanche 2 novembre 2025 de 18h à 22h
FOREVER GREY - dark wave (US)
Forever Grey est un groupe de darkwave basé à Los Angeles, en Californie. Le premier EP Poems About Eternity est sorti au printemps 2015 alors que le groupe était basé à Grand Rapids, Michigan. Le projet a publié cinq cassettes en 2015 qui ont finalement été publiées sous l’album Boundaries. Autumn Calling est sorti sur le label noise new-yorkais Prime Ruin en 2016.
Xwave radio show DJ set - chenapan (FR)
XWave Radio vous est présentée par des forces extraterrestres, parrainées par une organisation d'élite vivant dans une dimension parallèle. Par amour pour la musique sombre et ésotérique qui nous anime, nous diffusons son énergie infinie, véhiculée par des ondes X voyageant plus vite que la lumière. Grâce à une faille dans la courbure de l'espace-temps (un trou de ver ), nous parvenons à votre monde depuis janvier 2005 avec le son d'une musique véritable : le son d'une larme, d'un rêve, de cet Ailleurs dont les âmes perdues ont toujours rêvé. Un Ailleurs situé quelque part entre la genèse de la New Wave et toutes ses formes mutantes.
Les infos pratiques du The Dark Lab 2
- Pass 2 jours disponibles : 50€ (hors frais de location)
- Gratuit dimanche après-midi pour les propriétaires de pass 2 jours
- Le Pass 2 jours (31 oct + 1er novembre à 50€) donne accès gratuitement à l’événement du dimanche 2 novembre pour Forever Grey + Xwave radio show DJ set
- Billets 31 octobre ou Pass 2 jours + 1 gratuit sur le site de yurplan
- Billets 1er novembre ou Pass 2 jours + 1 gratuit sur le site de yurplan
- Billets 2 novembre ou Pass 2 jours + 1 gratuit sur le site de yurplan
