Jeudi 8 janvier 2026, retrouvez sur la scène du Caf&Diskaire, le concert folk de Sathönay en solo et Seule Tourbe !
Sathönay, en solo
Nico Poisson, aka Sathönay, pour le retour d’une version solo du projet en ouverture. Muni de son saz électrique, il puise désormais dans une inspiration anatolienne de quoi construire des morceaux entre musique traditionnelle, références psyché et un lointain fond de rock noisy au chant français.
En solo, Sathönay s’écarte de ce que l’on connaît du groupe, pour une musique plus synthétique, plus sophistiquée aussi. Seul avec son saz (sorte de grand luth turc qu’il amplifie), une mini boîte à rythmes et un ampli de poche, Sathönay régénère des sonorités et des mélodies géographiquement bien situées (Turquie, Balkans, à l’Est toute). Les morceaux (rachitiques) fleurissent dans un registre presque industriel, rêche, avec un penchant très sérieux pour les sons stridents et les motifs frisant l’hypnose.
Sathönay prend part à ce grand recommencement des musiques traditionnelles... ou directement de la musique de tous les temps ; celle de l’échange, d’une ode spatiale, de la lumière. Sa dernière sortie sur le label Zamzamrec est la forme du soleil... mais pas en disque, en K7 !
SEULE TOURBE, une fable fantasque et rocambolesque
Seule Tourbe arrive avec son loopeur, ses gentils amis les instruments de musique et quelques volontaires animaux divers de la forêt magique extra-ordinaire pour vous inventer une fable fantasque et rocambolesque sur-mesure jonchée de malice et parsemée de ritournelles à chanter quand les cauchemars font trop peur et que la réalité nous fait chier.
Tout un programme.
