
Le Festival Rock Werchter se tient chaque année depuis 1974, à Werchter (petit village près de Louvain en Belgique). Depuis 3 ans, le festival dure 4 jours et acceuille plus de 250.000 personnes par édition. Werchter est le plus gros festival en Belgique, de par sa capacité, son organisation mais surtout du point de vue des groupes proposés.
Le festival propose une grande scène en plein air (Main Stage) et une plus petite sous chapiteau (Pyramide Marquee).
MAIN STAGE
> 16:45 Matisyahu
> 17:45 Deftones
Groupe de métal alternatif de Californie, Deftones s’apparente à Korn et rivalise dès le départ en inventivité avec le groupe Tool. Et le succès ne se fait pas attendre. À partir de « White Pony » (en 2000), Deftones perce aussi en dehors des États-Unis et fait son entrée dans les tops 20 en Allemagne, Finlande, France, Irlande et Grande-Bretagne. Le nouvel opus est attendu pour le mois de mai.
> 19:15 Tool
D’une originalité et d’une popularité incroyables, Tool a rendu le métal accessible aux amateurs de rock pendant les années 90. Le groupe a exercé une influence considérable sur la scène alternative. Il expérimente sans retenue avec les rythmes et les sons, et apporte plusieurs dimensions à ses textes. Ses prouesses impressionnantes ont valu à Tool un fan-club nombreux et très enthousiaste. Ils viennent présenter leur quatrième album flambant neuf, « 10.000 Days ».
> 20:50 Manu Chao Radio Bemba Soundsystem
Globe-trotter dont un seul album au ton laconique a réussi à révolutionner la musique du monde. Intitulé ‘Clandestino’ (1998), c’est l’une des meilleures ventes de disques français. Chao se serait bien passé d’un tel succès, car il avait déjà connu une overdose avec Mano Negra. Mais d’un autre côté, il lui permet de s’exprimer en faveur de l’altermondialisme et de s’offrir un concert gratuit dans son Amérique du Sud adorée. Un grand moment festif, qui donne aussi à réfléchir – ne serait-ce que le temps d’une chanson.
> 22:45 Red Hot Chili Peppers
Le plus grand groupe américain contemporain. Ce petit groupe venu tout droit de Californie, qui mêle avec passion punk, funk et rap, est devenu une institution musicale qui accumule les succès mondiaux et a déjà vendu 50 millions d’albums. Leur neuvième album studio ‘Stadium Arcadium’ sortira en mai. Un double que l’on doit à Rick Rubin.
> 00:55 Black Eyed Peas
Machine à hits multiethnique qui nous vient tout droit de Los Angeles. Le groupe hip-hop est apparu au même moment que Jurassic 5 ou encore The Roots. Tout comme leurs collègues, les trois MC fondateurs du groupe ne jurent que par la créativité et préfèrent se produire avec un groupe en live. Will.i.Am, Apl.de.Ap et Taboo ne veulent pas non plus rester à l’écart et rabattre les oreilles des gens. Non, pour eux, intégrité doit rimer avec popularité. La première rencontre avec les Black Eyed Peas fait chaud au coeur. En effet, « Behind The Front » (1998) et « Bridging The Gap » (2001) font du trio les successeurs musicaux et spirituels de A Tribe Called Quest et De La Soul. Preuve de leur bon goût et de leur flair : Macy Gray, à peine connue à l’époque, figure sur leurs deux albums. S’ensuit un petit changement lourd de conséquences. Les Black Eyed Peas accueillent la chanteuse Fergie (Stacy Ferguson de son vrai nom) et se diversifient à tout vent. Le hip-hop reste quand même la tendance dominante, mais viennent s’ajouter du jazz, du funk, du rock et du dancehall. Ainsi, « Elephunk » (2003) sonne plus funky et plus « clubby » que ses prédécesseurs. Papa Roach et Justin Timberlake y ont d’ailleurs participé. Le succès atteint à présent à son paroxysme : les Peas ne quittent plus les charts et leurs albums se sont vendus à près de 15 millions d’exemplaires durant les trois dernières années.
PYRAMID MARQUEE
> 17:00 Atmosphere
> 18:20 Kaizers Orchestra
L’orchestre le plus déluré de toute la Scandinavie. Kaizers Orchestra est un cabinet de curiosités qui nous présente, en dialecte norvégien, un rock tsigane teinté de fanfare et de rumba. Un mélange détonant qui fait à la fois penser à Einstürzende Neubauten, The Hives et Tom Waits. En live, c’est encore plus déjanté. Imaginez le mariage de bidons d’huile, de masques à gaz et de cinq norvégiens hyperkinétiques. Spectacle haut en couleurs et fous rires garantis.
> 19:40 Death Cab For Cutie
Une perle de l’underground américain. Après 10 années, Death Cab For Cutie semble enfin prêt pour sa grande percée. Ben Gibbard est le pivot fondateur. Cet homme aux talents multiples (voir aussi The Postal Service) a un plan infaillible : créer de la pop pure et sincère aux textes poétiques fascinants. Il a fallu attendre le cinquième album ‘Transatlanticism’ (2003) avant d’entendre des échos un peu partout. Il a été vendu à 225.000 exemplaires au cours de la 1re année. Des morceaux de l’album ont été utilisés dans des séries de qualité comme ‘The O.C.’ et ‘Six Feet Under’. Cela n’a pas échappé à l’attention de la grosse compagnie Atlantic Records. En novembre 2004, le groupe signe un accord à long terme et fait ses adieux au label sympathique Barsuk Records (voir aussi Rilo Kiley, Nada Surf, They Might Be Giants et Rocky Votolato). Ce Grand Bond est digéré à merveille. Dès la première semaine après sa sortie, ‘Plans’ (2005) est vendu à près de 100.000 exemplaires aux États-Unis et entre au Billboard 200 à la 4e place. L’album est aussi nominé aux Grammy Awards dans la catégorie Best Alternative Album et est bien accueilli en Europe. « Poignant, avec des morceaux qui évoquent fortement The Thrills et The Magic Numbers », écrit De Standaard. « Même s’ils choisissent une musique pop épurée, ils restent au fond d’eux-mêmes des virtuoses. La mélancolie nous fait penser à Elbow et The Smiths », selon Knack. La conclusion est unanime après leur concert à guichets fermés à l’AB le 7 mars dernier : « La genèse d’un très grand groupe ».
> 21:00 Damian 'Jr Gong' Marley
Le fils cadet de Bob et enfant unique de sa relation avec Cindy Breakspeare, Miss Monde 1976. Tout porte à croire qu’il dépassera tous les autres Marley à fond de train. Il faut dire que Damian est beaucoup plus polyvalent. Il fait tout lui-même et est un as du ‘deejaying’, la forme jamaïcaine du rap qui était, d’après de nombreuses personnes, à l’origine du hiphop. Son dernier et troisième album démontre l’ampleur de son talent. ‘Welcome To Jamrock’ (2005) est passé disque d’or aux États-Unis et lui a valu deux Grammy Awards (Best Reggae Album + Best Urban/Alternative Performance). Damian a été baptisé Junior Gong, par analogie avec Tuff Gong, comme était surnommé son père.
> 22:35 The Streets
L’entreprise musicale de Mike Skinner. Âgé d’une bonne vingtaine d’années, il est actuellement le meilleur compositeur, qui chante la vie quotidienne, de Grande-Bretagne. Ses observations font mouche et Skinner fait passer le message en rappant. Il aime étendre ses horizons musicaux. Son premier album ‘Original Pirate Material’ était du grunge garage; son successeur ‘A Grand Don’t Come For Free’ – avec le mégatube ‘Dry Your Eyes’ - était lent et sombre. Skinner annonce que le nouveau-né ‘The Hardest Way To Make A Living’ sera plus rapide et plus peaufiné.
> 00:05 Roger Sanchez
Il a tout pour plaire. Ce DJ New-yorkais est une super star sur la scène house, ce qui ne diminue en rien ses dons de producteur, de découvreur de talents, de manager et de remixeur. En 2001, Sanchez enregistre un premier album en nom propre, auquel participent Basement Jaxx, Sharleen Spiteri (Texas) et Armand Van Helden. Sa grande oeuvre du moment est le concept global Release Yourself, qui regroupe des compilations, des club nights et une émission radio suivie par plus d’un million d’auditeurs chaque semaine, en Europe et aux États-Unis.
Plus d'infos sur :
Rock Werchter
