Le samedi 20 septembre 2025 à 20h, Roaring Tubes vous propose Fátima (grunge doom; Paris), Eastern Trade (grunge; Lille) et Bagger 288 (stoner doom; Lille) à La Griffe de Lille.
Fátima
Ce trio de parisien associe doom metal avec des sonorités orientales et mélancoliques. Le truc qui frappe instantanément chez Fátima, c’est le timbre éraillé du chanteur. Le nom est sur toutes les lèvres : “Kurt Cobain est de retour ?”. C’est forcément un peu assumé, tant le son du trio rappelle de fait le Nirvana de Bleach, quand le groupe n’était pas encore tout à fait grunge ni plus vraiment tout à fait punk. Même si c’est un peu plus varié que ça et Fátima n’hésite pas à aller piocher ailleurs sur certaines terres occultes où on adore Satan, dans le doom où la reverb sur la guitare fait plusieurs kilomètres ou même dans le post-punk avec cette basse “liquide” des premiers disques de The Cure.
Eastern Trade
Le fils d'Iggy Pop martèle une batterie minimale et hurle des chœurs derrière la version grunge de Jim Morrison, gaucher à la crinière argentée, délivrant un rock abrasif et naïvement beau. Voici Eastern Trade, vu du précipice, paré à toutes les folies humaines pourvu qu'elles ne soient ni résignation, ni apathie.
Bagger 288
Reine de fer, parée de chenilles et de roues dentées, est la divinité mécanique dont le groupe chante les louanges sur des airs stoner rock format familial , saupoudrés de doom et de chants ésotériques. Port du casque conseillé.