Aujourd’hui26 événements

Le Goût du ciment Festival docs en vue

Dans le cadre du festival Docs en Vue, retrouvez vendredi 28 novembre 2025, au Fresnoy, la projection du film Le Goût du ciment, en présence du réalisateur !

Le Goût du ciment

À Beyrouth, des ouvriers du bâtiment syriens construisent un gratte-ciel alors que, dans le même temps, leurs propres maisons sont bombardées. La guerre au Liban est finie mais en Syrie, elle fait encore rage. La nuit, le gouvernement libanais impose un couvre-feu aux réfugiés. Leur seul lien avec l’extérieur est le trou par lequel chaque matin ils sortent pour aller travailler. Coupés de leur pays d’origine, rongés par l’angoisse et l’anxiété, privés des droits de l’homme et du travailleur les plus basiques, ils continuent de vivre. Ziad Khaltoum compose un essai déchirant sur ce que signifie une vie en exil, sans possibilité de retour, dans un monde en guerre. Cadrage précis, montage non académique et embardées oniriques du récit sont les marques de fabrique d’une œuvre cinématographique audacieuse, imaginative et visuellement ambitieuse.

le Teaser

Réalisé par Ziad Kalthoum
Allemagne, Liban, Syrie, Émirats arabes unis, Qatar / 2017 / 85 minutes

En présence du réalisateur Ziad Kalthoum

Cinéaste syrien, Ziad Kalthoum est né à Homs en 1981. Il est diplômé en cinéma et a été assistant réalisateur sur plusieurs films, séries et émissions télévisées dont Une échelle pour Damas de Mohamed Malas (2013). Il réalise son premier documentaire Oh My Heart en 2009, dans lequel il suit un groupe de femmes kurdes ayant choisi de vivre dans une société sans hommes. Le film a été censuré en Syrie pour des raisons politiques. En 2011, il réalise son premier documentaire, Aydil notamment sélectionné aux Journées Cinématographiques de Carthage. En 2012, alors que la révolution syrienne éclate, Ziad Kalthoum commence à travailler sur son premier long métrage Le Sergent immortel tout en faisant son service militaire au sein de l’armée du régime. Ce documentaire est programmé au Festival de Locarno en 2014 et au Festival de Fribourg en 2015. Il remporte le prix du Meilleur Documentaire du Festival du Film arabe de la BBC. Refusant de combattre son propre peuple, Ziad Kalthoum déserte l’armée syrienne en 2013 et se réfugie à Beyrouth où il réalise Taste of Cement (2018) qui remporte le Grand Prix à Visions du Réel à Nyon.

Docs en Vue – Festival international du film documentaire

Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains
Les 5 prochains événements
Revenir a l'agenda Cinéma
Vous pourriez O aussi
615 queries in 1,286 seconds.