Aujourd’hui15 événements

Festival Les Sportives en Lumière

Horaires: De 14:00 à 17:30

Prix : Prix libre

Comment réserver ?

Du jeudi 22 au samedi 24 janvier 2026, retrouvez à l'UGC Ciné Cité Lille, Les Sportives en Lumière, le festival de films documentaires 100% sport au féminin !

Le festival Les Sportives en Lumière

C'est le premier festival européen de films documentaires dédié au sport au féminin. Soutenu par la Fondation Alice Milliat et organisé en partenariat avec L’Équipe, le Musée National du Sport, la Banque Palatine et l’Agence Nationale du Sport, il a pour objectif de promouvoir la place des femmes dans le sport et de renforcer leur visibilité médiatique, qu’elles soient sportives de haut niveau ou amateurs, arbitres, coachs, et ce dans toutes les disciplines.

Porté par l’Association Alice Milliat et l’association Ladies Are Just Amazing (LJA), avec le soutien du CREPS Hauts-de-France, le festival propose trois jours de projections de documentaires, accompagnées de débats et d’échanges autour de la place des femmes dans le sport en France.

La 5ème édition du festival

Après quatre éditions organisées à Nice, Montreuil et Lille, et plus de 60 documentaires projetés, Les Sportives en Lumière revient pour une 5e édition dans un nouveau lieu : l’UGC Ciné Cité de Lille, au cœur de la ville.

Toutes les projections auront lieu dans une salle de cinéma de 141 places, offrant une expérience immersive et une qualité de projection optimale.

Devenu au fil des éditions un événement de référence du paysage sportif et culturel, le festival poursuit son engagement en faveur d’un changement de regard sur le sport au féminin.

LES 14 FILMS EN COMPÉTITION

  • Sports Extrêmes : Les femmes toujours plus fortes ! (Riding Zone) réalisé par Sarah Montégut - Depuis quelques années, les femmes repoussent sans cesse les limites des sports extrêmes : records battus, premières mondiales, accès à des compétitions longtemps réservées aux hommes. De l’ultra-trail au surf, en passant par le skate, ce reportage analyse leur progression fulgurante dans des disciplines encore très masculines.

  • Ultra fortes réalisé par Fabien Duflos - 22 mars 2024. Un séisme secoue le monde de l’Ultra-Trail. L’écossaise Jasmin Paris devient la première femme à venir à bout de la Barkley, l’une des courses les plus difficiles au monde. Les images de ce finish au sprint, 99 secondes avant la barrière horaire des 60 heures, ont fait le tour du monde. Un monument qui cultive depuis toujours une image sexiste, presque masculiniste. Lazarus Lake, son créateur, a toujours clamé haut et fort que la Barkley n’est pas faite pour les femmes.
  • Sportives sur l’adrénaline réalisé par Joanie Gareau et Jean-Michel Gaudreault - Elles évoluent là où on ne les attend pas. En suivant quatre championnes mondiales pionnières des sports d’action, ce documentaire met en lumière des disciplines encore largement dominées par les hommes, et donne enfin la parole à celles qui repoussent les limites, sur le terrain comme en dehors.
  • Les Femmes les plus hautes du monde réalisé par Isabelle Hautefeuille - En 1959, alors que l’Himalaya semble réservé aux hommes, une équipe de femmes audacieuses se lance à l’assaut des plus hauts sommets. Caméra en main, l’une d’elles filme cette expédition hors norme, marquée par le courage, la sororité et les drames, sans jamais renoncer face aux obstacles ni aux préjugés de l’époque.
  • EN BOUCLE (de Brune Maubert) - Pendant huit mois, la réalisatrice Brune Maubert a suivi la cycliste sur piste Marie-Divine Kouamé dans sa préparation pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Championne du monde en 2022, l’athlète aborde l’année olympique avec de grandes attentes… jusqu’à ce que la pression et l’exigence du très haut niveau la fassent vaciller, au point de plonger dans la dépression.
  • REBONDS (de Marine Clerc) - À seulement 19 ans, Ksenia Chasteau est déjà l’un des plus grands espoirs du tennis-fauteuil mondial. Ancienne joueuse valide, elle découvre la discipline après un accident de moto qui bouleverse sa vie. Fin 2024, elle fait un choix radical : une nouvelle amputation, avec un objectif aussi simple qu’immense : remarcher.
  • LÂCHE LA BALLE AUX MEUFS (de Samuel Lehoux) - Sur le terrain, elles prennent la place qu’elles méritent. Ce documentaire donne la parole à de jeunes footballeuses de Villetaneuse, qui racontent leur passion et leurs combats. À travers leurs témoignages, le film dresse un état des lieux d’une pratique en pleine expansion, portée par une nouvelle génération qui ne compte pas s’arrêter là.
  • GRAVITY GIRLS (de Damien Verguez) - Du vélo, de la terre, et surtout une passion qui rassemble. Ce documentaire immersif nous embarque aux côtés de femmes passionnées de VTT, débutantes ou rideuses confirmées, qui explorent, construisent et réinventent les sentiers près de chez elles.
  • REALAXE CREW (de Lily Rault, Pauline Romane & Mélodie Cissou) - Il y a dix ans naissait l’association Realaxe, au cœur d’une scène skate féminine encore émergente à Paris. À travers quatre parcours croisés, ce documentaire retrace une décennie d’évolution, entre affirmation collective, culture urbaine et reconnaissance progressive du skate comme discipline olympique.
     

  • Let Me Run réalisé par Philippe Fontana - Quatre femmes, quatre trajectoires, quatre combats qui se croisent dans une même quête d’émancipation. De Hiyory Kon, sumotori japonaise défiant les codes d’un sport ancestral, à Khadija Sambe, surfeuse sénégalaise revendiquant sa place dans l’océan, en passant par Ernestine Shepherd, bodybuildeuse américaine de 86 ans, et Laurence Fischer, ancienne championne du monde de karaté engagée auprès des femmes victimes de violences.
  • Léa, la vie d’après réalisé par Gilles Blaize - Et quand la ligne d’arrivée marque un nouveau départ… Après 16 ans de carrière au plus haut niveau, Léa Jamelot, kayakiste olympique, se prépare à tourner la page de la compétition. Ce documentaire intime explore ce moment charnière : le doute, la reconstruction, la quête d’une nouvelle identité et d’un nouveau rêve.

  • AMANDINE (de Chloé Garrel)​ - Capitaine de l’Équipe de France féminine, championne des États-Unis en 2017 avec les Thorns de Portland, et figure emblématique de l’Olympique Lyonnais avec 354 matchs et 31 trophées, Amandine Henry est l’une des plus grandes footballeuses de sa génération. Aujourd’hui, elle ouvre un nouveau chapitre de sa carrière en quittant la France pour rejoindre Angel City FC à Los Angeles.
  • Golden Soul réalisé par Agathe Breton - Quand le rêve olympique se brise, que reste-t-il ? Golden Soul suit la gymnaste franco-caribéenne Mélanie De Jesus Dos Santos dans l’après-coup d’un objectif manqué. De la Martinique, île qu’elle a quittée enfant, aux États-Unis où elle s’est entraînée à Houston aux côtés de Simone Biles, le film retrace un parcours fait de départs, de retours et de reconstruction.
  • SAMA réalisé par Bachar Khattar - Dans la vallée de la Bekaa, au Liban, Hiba, réfugiée syrienne, et Sabine, citoyenne libanaise, partagent une même passion pour l’escalade. Dans un contexte marqué par les tensions sociales et politiques, les deux jeunes femmes racontent les obstacles qu’elles ont dû surmonter pour pratiquer leur sport et s’émanciper, grâce au soutien de l’association ClimbAid.

LES 7 PRIX EN COMPÉTITION :

- Grand Prix Alice Milliat
- Prix L’Équipe Explore
- Meilleure réalisation
- Meilleur court-métrage
- Meilleur portrait
- Prix spécial du jury

Revenir a l'agenda Cinéma
Vous pourriez O aussi
Theodora
Complet
  • Zénith de Lille
Theodora
L2B
  • Zénith de Lille
L2B
610 queries in 1,046 seconds.